Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Le service Ressources et Pilotage de l'offre est un service important de la Direction Enfance Famille en charge du pilotage du budget enfance famille (113,5M€) et des missions d'autorisation et de tarification des Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et Lieux de vie et d'Accueil (LDVA), d'appui aux territoires sur les situations d'accueil d'urgence et de coordination des parcours complexes et des données d'activité.
Vous assurez l'encadrement du service Ressources et Pilotage de l'offre qui englobe les missions de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), le suivi de l'offre ESMS, le pilotage des places et de l'activité ASE, le pilotage budgétaire, l'appui aux territoires sur les urgences et les situations complexes.
Le service comprend un adjoint et 7 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et un agent de catégorie C.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale enfance famille et de protection de l’enfance, en lien étroit avec les orientations politiques et stratégiques du Département
- Piloter le service Ressources et Pilotage de l'offre et notamment les missions de l'adjoint, de l'agent administratif et de 3 comptables rattachés fonctionnellement
- Piloter le dialogue de gestion sous l'angle budgétaire (tarification, Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens - CPOM-), de la gestion des places et de la qualité avec les gestionnaires
- Assurer la planification de l'évolution de l'offre dans le respect de la réglementation du Code de l'action sociale et des familles
- Préparer et suivre le budget de la politique publique, en lien avec les autres services et directions du Département notamment les Maisons du département
- Animer le service ressource d'appui aux territoires sur la gestion des places, la coordination des situations complexes et la gestion des urgences
- Soutenir l’activité de l’ensemble des services de la Direction Enfance Famille sur les fonctions support, notamment en matière de gestion financière, de comptabilité, de marchés publics, d’expertise juridique (en particulier sur les questions concernant les établissements et services), en lien avec l’ensemble des directions concernées au sein de la collectivité
- Assurer une mission d'observation (ODPE) et d'animation de la donnée pour permettre une prise de décision éclairée, en veillant à la qualité des requêtes sur les logiciels métier et à la fiabilité des saisies dans les logiciels (via la diffusion de modes opératoires mis à jour régulièrement, des actions de formation des professionnels et le contrôle régulier des saisies).
- Connaissance des politiques départementales relevant du champ des solidarités
- Connaissances juridiques dans le domaine de la protection de l’enfance
- Compétences budgétaires et comptables en lien avec les établissements et services sociaux
- Permis B
- Rigueur
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Prise d'initiatives
- Sens de l'organisation
- Capacités managériales
- Qualités relationnelles
- Capacité à fédérer
Déplacements occasionnels - télétravail possible
Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI.
Jury de recrutement le 15 juillet 2025 matin.