ADJOINT OU ADJOINTE DE DIRECTION - CHEF OU CHEFFE DE SERVICE DROITS DE L'ENFANT

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Structure DEF - Droits de l’Enfant
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Conseillers territoriaux socio-éducatifs
Grade de recrutement Attaché ou Attachée hors classe ; Attaché ou Attachée principal ; Attaché ou Attachée ; Conseiller ou Conseillère hors classe socio-éducatif ; Conseiller ou Conseillère supérieur socio-éducatif ; Conseiller ou Conseillère socio-éducatif
Date limite de dépôt des candidatures 04/05/2025
Date prévisionnelle d'entretien 12/05/2025
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 5 - Chef de service & Adjoint au Directeur : 1150 €
Site (adresse) rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC
Contact Madame Anne-Sophie RAVISTRE, Directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95 (secrétariat)
Recruteurs Gaëlle MECHAUSSIE

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Contexte de travail

Au sein de la Direction enfance famille, qui porte les missions de PMI, prévention et protection de l'enfance, le poste d'adjoint/d'adjointe à la Direction - chef/cheffe de service droits de l'enfant, est en responsabilité du pilotage et d'encadrement de missions (contractualisation avec l'Etat) et fonctions (conseiller technique, médecin départemental) transversales. Le service droits de l'enfant a pour finalité de porter l'ingénierie et l'accompagnement des professionnels dans le champ de la prévention et la protection de l'enfance. Il intègre les missions inhérentes à l'agrément en vue d'adoption, l'apparentement et le suivi des pupilles de l'Etat.

Description de la mission

Vous pilotez l'ingénierie et l'accompagnement des professionnels dans le champ de la prévention et la protection de l'enfance ainsi que le statut de l'enfant.

Activités

Ingénierie de projets et accompagnement des Maisons de Département 
- Porter l’ingénierie et l’accompagnement sur la prévention, la protection et le statut de l’enfant à travers l’élaboration de référentiels, de guides (PPE, guides AEMOR, AESF, CESSEC, TISF, CPPT...), et autres outils (conférences familiales, formations...) favorisant l’appui et l’harmonisation des pratiques professionnelles, ainsi que des conventions et autre cadre départemental (délibérations, notes de service…) permettant de poser doctrine et règles communes pour favoriser l’équité de traitement des personnes accompagnées sur tout le territoire
- Animer les lignes métiers en lien avec les directions territoriales : chefs de service enfance des Maisons de Département (MdD) / Conseiller Techniques de Proximité Enfance Famille (CTPEF)/ assistants des chefs de service enfance / référents IP PPE (Informations Préoccupantes - Projet Pour l'Enfant)

Management 
- Formaliser le projet du nouveau service réunissant un adjoint, 2 chargés de mission, 4 travailleurs sociaux, 2 psychologues et 2 agents administratifs
- Piloter les missions des postes transversaux rattachés : médecin en protection de l'enfance et conseillère technique Enfance famille

Partenariats 
- Piloter la contractualisation avec l'Etat en veillant au suivi et mise en œuvre des plans d'action 
- Piloter les dispositifs mis en œuvre par le service : mise en place de conventions d'objectifs avec les partenaires subventionnés, suivi des dispositifs AESF, prévention spécialisée, TISF, VPT, parrainage, médiation familiale, accueil par un tiers

Adoption et statut de l'enfant 
- Conduire les missions inhérentes à l’agrément des costarmoricains en vue d’adoption, à l’accompagnement des couples dans leurs démarches d’adoption, à l’apparentement des enfants pupilles de l’État, au suivi des enfants pupilles de l’État en lien avec les MdD, le Conseil de Famille et le tuteur des pupilles de l’État près de la Préfecture, à l’accompagnement social et psychologique des bébés qui naissent sous le secret, à l’accompagnement social et psychologique des personnes qui souhaitent remettre leur enfant en vue d’adoption
-  Piloter la commission d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)

Activités complémentaires :
Participer aux projets transversaux en interne et en externe, y représenter la Direction enfance famille.

Profil attendu

- Permis B
- Connaissance des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Connaissance du cadre réglementaire de la protection de l’enfance
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée
- Connaissance des outils bureautiques Libre-Office et capacité à s’approprier les logiciels métier
- Gestion de projet
- Capacité d’organisation et de priorisation
- Animer des réunions
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau
- Qualités relationnelles
- Dynamisme, prise d’initiatives et capacité d'adaptation
- Autonomie
- Discrétion professionnelle

Conditions d'exercice

Déplacements occasionnels - télétravail possible - travail prolongé sur écran

Relations professionnelles externes : associations intervenant dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance, Education Nationale, Administrations, Préfecture CAF, CPAM, ARS, acteurs de la solidarité, de la santé et du droit commun.

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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