Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Dans le cadre de la réorganisation de la direction Enfance et Famille au 1er avril 2024, le Département a créé un service « Ressources et pilotage de l’offre » dont les missions sont de piloter le suivi et le dialogue de gestion avec les établissements sociaux et médico sociaux et lieux de vie et d’accueil, l’activité et les ressources budgétaires de la Direction.
Le service, piloté par une cheffe de service également adjointe à la Direction, porte également une mission d’appui aux territoires, en charge de la régulation des places d’accueil, de la coordination des situations complexes ainsi que la gestion des urgences, en transversalité avec l’ensemble des services de la Direction (CRIP, PMI, Placement familial), les Maisons du Département, le CDEF et les partenaires institutionnels.
Sous l'autorité hiérarchique de l’adjointe / cheffe de service « ressources et pilotage de l’offre », vous êtes chargé au sein de la mission appui aux territoires, composée de deux chargés de mission (coordination des parcours complexes // régulation et accueil inconditionnel), d’une infirmière et d’un référent suivi des places, de l’évaluation et du suivi des situations dites « complexes » pour lesquelles le parcours de protection connaît des difficultés importantes ou des ruptures imminentes d'accueil principal.
1- Régulation des accueils des enfants confiés vers les services et dispositifs ASE (MECS, Lieux de vie...)
- Réception et étude des demandes d’accueil et d’hébergement, des services Enfance Famille
- Priorisation des accueils du CDEF et du Service du Placement Familial (SPF)
- Programmation et animation des commissions d’admission / instances de régulation avec les services d’accueil
- Suivi des mouvements entrées/sorties et des places vacantes sur les services
- Elaborer et renseigner les outils de suivi de l’activité et assurer leur diffusion aux Maisons du Département (MDD) et autres services de la Direction
- Analyser et rendre compte de l’activité à la direction
2- Appui aux professionnels en territoires dans les Maisons du départements dans le cadre des besoins d'accueil d'urgence
- Écouter, conseiller, orienter et aider à la décision les chefs de service enfance famille en cas d'accueil d'urgence et proposer des solutions d'accueil temporaire au regard de la situation de l'offre d'accueil
- Porter à l’arbitrage de la Direction Enfance Famille et de la Direction générale les situations qui le requièrent et aider à la décision dans le cas de situations nécessitant la mise en place d'un accueil différé
- Proposer procédures et outils pour faciliter la continuité d'activité et la fluidité des échanges entre les MDD, les établissements et les autres services contribuant à l'accueil des enfants confiés
3- Développer la collaboration avec les opérateurs de la protection de l’enfance du territoire et hors département
- Participer aux copil et cotech des établissements et des services de la protection de l’enfance et alimenter le dialogue de gestion avec les ESMS et LDVA du Département
- Participer, en lien avec la mission tarification et habilitation, aux visites de conformité et au suivi des établissements habilités dans le Département
- Participer à l’animation de réseau (instances de travail avec les Directions des établissements sur des thématiques communes)
- Participer à l’animation et à la mise en œuvre d’actions du schéma départemental des solidarités humaines
- Développer la collaboration et la coopération avec les partenaires
- Médiatiser les échanges et les collaborations entre opérateurs de la protection de l’enfance du territoire
4- Contribuer aux diagnostics des besoins en offres et modalités d’accueil classiques et diversifiées sur le département
- Etre force de proposition dans le cadre des nouveaux projets d'offre d'accueil : participer à la conception des appels à projet, à l'analyse et au suivi des ouvertures
- Contribuer au diagnostic des besoins d’accueils, d’accompagnements adaptés aux enfants confiés
- Contribuer à la définition d’axes de travail et d’actions à mettre en œuvre pour l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des jeunes confiés
- Proposer les actions et les moyens à mettre en œuvre pour faire évoluer la mission de régulation des places au service du parcours de l’enfant confié.
- Contribuer au recensement et à la connaissance des lieux d'accueil et d’accompagnement dans et hors 22
- Alimenter et mettre à jour les outils utiles aux territoires et aux partenaires ( annuaires, cartes etc..)
- Participer aux animations fonctionnelles avec les chefs de service enfance et les conseillers techniques
5- Caractériser les dossiers complexes en lien avec la coordinatrice des parcours complexes
- Étudier les sollicitations des territoires sur les situations individuelles et caractériser celles qui relèvent d’une situation complexe, nécessitant l’intervention de la coordinatrice des parcours complexes
- Programmer et co-animer les commissions de priorisation
- Participer à la construction d’un parcours d’accueil adapté pour les jeunes en situation complexes en lien avec les acteurs du territoire ( lieux d’accueils, éducation nationale, secteur santé physique et mentale et pédopsychiatrie, loisirs etc..)
- Participer aux instances de travail de la Maison des Jeunes et des Adolescents (MDJA)
- Contribuer au diagnostic des besoins de prises en charge adaptées sur le territoire
- Permis B
- Maîtrise des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Maîtrise du cadre réglementaire de la protection de l’enfance, formations et expériences significatives dans le domaine
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée
- Connaissance des outils bureautiques Libre-Office et capacité à s’approprier les logiciels métier
- Gestion de projets, conduite de réunions internes et partenariales
- Capacité d'analyse systémique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’organisation et de priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
- Assertivité et écoute active,
- Capacité à prendre du recul,
- Être force de proposition et être en capacité d'alerter,
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
Déplacements occasionnels - télétravail possible
Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
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