CHARGÉ OU CHARGÉE DE GESTION ADMINISTRATIVE

Revenir aux résultats
Structure DMNAFE - Administratif
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade de recrutement Adjoint ou Adjointe administratif principal de 1ère classe ; Adjoint ou Adjointe administratif principal de 2ème classe ; Adjoint ou Adjointe administratif
Date limite de dépôt des candidatures 08/01/2026
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 25 - Chargé d'accueil et de secrétariat social : 420 €
Eligible au CTI ("Prime Ségur") Non
Site (adresse) Espace MENE 3 rue Bel Orient 22000 SAINT-BRIEUC
Contact DE MARTEL François - 02 96 62 80 70 - Directeur de la DMNAFE - DMNAFE - Direction Mineurs Non Accompagnés et Familles Etrangères COLLET Christelle - 02 96 77 69 52 - Adjointe au directeur - DMNAFE - Direction Mineurs Non Accompagnés et Familles Etrangères
Recruteurs Gaëlle MECHAUSSIE ; Milan BONNEL

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Contexte de travail

Membre d’un trinôme exerçant les mêmes fonctions administratives équitablement réparties au regard des établissements d’accueil et des référents de la direction , il.elle assure une permanence et le remplacement des collègues en réponse aux besoins du service

Description de la mission

Sous l'autorité hiérarchique de l’adjointe au Directeur et au sein de l’équipe administrative de la direction, l'agent.e assure des fonctions de gestion administrative des dossiers du public accompagné (jeunes et familles étrangères).

A ce titre, il/elle collabore avec l’ensemble des agents de la Direction et est en lien avec ses multiples partenaires (Etablissements Sociaux, Justice, Préfecture , PAF et autres autorités d’État, Sécurité sociale …) intervenant dans la prise en charge.

Il/elle contribue aux travaux d’organisation et de structuration de la Direction (optimisation et rédaction de procédures, projets de service, archivage …) sur les domaines qui le.la concerne.

Activités

  • Effectuer des tâches de secrétariat au titre de la gestion administrative des dossiers des jeunes et des familles accompagnés tout au long de leur parcours à la DMNAFE à l’appui des process et procédures en place (chaînes de décision, dates, délais …)
  • Effectuer les tâches de secrétariat au titre de la gestion administrative des familles volontaires
  • Vérifier la cohérence des actions, repère et informe des dysfonctionnements éventuels
  • Assurer la gestion et le suivi des modes d'hébergements et des prises en charge du public
  • Créer et mettre à jour en temps réel les situations dans les logiciels Solis et Geco
  • Anticiper les orientations et accueil des jeunes en s’appuyant sur les outils de pilotage et de partage interne/externe mis en place et procéder aux opérations de transmission d’informations et de documents utiles à la bonne prise en charge des jeunes (Référents DMNAFE, Etablissements, autres structures partenaires)
  • Réaliser les interfaces pour les aides et secours financiers (allocations jeunes, secours familles, indemnités familles accueillantes)
  • Procéder à l’archivage selon la procédure en vigueur

Un secrétariat distinct est en charge du suivi médical au sein de l’unité santé. Un équipe dédiée est en charge de la régularisation administrative des jeunes sur le territoire français.

L’agent.e peut être amenée à répondre ou compléter les dossiers en lien avec son activité principale à la demande des collègues de l’ensemble de la direction MNAFE.

Les différents suivis et enregistrements concernent l’ensemble des actions menées dans le cadre de la prise en charge du public DMNAFE, à savoir : l’hébergement et l’accompagnement socio-éducatif des jeunes, l’alimentation, le transport, la scolarité, les loisirs et séjours, les autorisations diverses, les aides financières et contributions des jeunes. Les commandes, le suivi et les états de synthèse peuvent être demandés.

Profil attendu

  • Connaissance de l’ASE
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique (writer, calc) permettant de travailler en autonomie et utilisation de logiciel métier (Solis, Geco)
  • Sens des relations humaines
  • Capacités d'adaptation
  • Rigueur
  • Discrétion, confidentialité
  • Esprit d'équipe

Conditions d'exercice

Télétravail possible
Travail prolongé sur écran

Rémunération

statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

Postuler