RÉFÉRENT/RÉFÉRENTE DU STATUT ET DE LA PAIE DES ASSISTANTS FAMILIAUX

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Structure DEF - Placement Familial
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade de recrutement Rédacteur ou Rédactrice principal de 1ère classe ; Rédacteur ou Rédactrice principal de 2ème classe ; Rédacteur ou Rédactrice
Date limite de dépôt des candidatures 08/01/2026
Date prévisionnelle d'entretien 19/01/2026
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 20 - Expert : 580 €
Eligible au CTI ("Prime Ségur") Non
Site (adresse) Espace Penthièvre 1 rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC
Contact Madame PAYOT Vanessa - 02 96 62 62 55 - Adjointe à la cheffe du service Placement Familial - DEF - Placement Familial
Recruteurs Gaëlle MECHAUSSIE ; Milan BONNEL

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Contexte de travail

Le service placement familial est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de 23 agents (administratifs, travailleurs sociaux, psychologue) et emploie environ 520 assistants familiaux qui accueillent à leur domicile les enfants confiés au Département.

L’équipe administrative (4 agents de catégorie C et 2 agents de catégorie B) est chargée de la gestion administrative et statutaire : dossiers de recrutement, gestion des contrats de travail, suivi des congés, traitement de la paie et des indemnités des assistants familiaux. 

Description de la mission

Sous le hiérarchie de l’adjointe à la cheffe du service placement familial, vous assurez les fonctions de référente de la gestion du statut et de la paie des assistants familiaux et coordonner le suivi des dossiers administratifs.

Vous exercez vos missions en lien avec les directions supports de la collectivité : ressources humaines, finances, juridiques, et informatique.

Vous êtes source de proposition sur l’évolution des procédures et de l’organisation.

Afin de garantir la continuité de service au sein de l’équipe administrative, les missions de le/la référent(e) de la gestion du statut et de la paie des assistants familiaux sont exercées en binôme avec la coordinatrice de la paie et du statut des assistants familiaux.

Activités

Activités principales :

Gestion administrative et statutaire :

  • Traitement des dossiers de départ (fin de contrat, licenciement, démission) : rédaction des courriers, préparation des documents adressés aux assistants familiaux, et calcul des indemnités.
  • Assurer le suivi des situations statutaires spécifiques en lien avec l’adjointe à la cheffe du service
  • Suivi des droits à congés annuels des assistants familiaux
  • Réaliser le calcul et la saisie des indemnités de congés non pris de l’année N-1, et lors du départ d’un assistant familial.
  •  Gérer les Comptes Epargne Temps
  • Instruire les demandes de médailles selon la procédure guidée par la D.R.H.
  • Informer et conseiller les référents professionnels

Gestion de l’absentéisme : 

  • Réception et traitement des arrêts de travail pour raison de santé (arrêt de maladie, accident de travail...) : calcul et versement des indemnités journalières, de la subrogation, et du complément employeur
  • Gestion des congés de maternité, de paternité, et d’adoption
  • Déclaration sur la plateforme Net-Entreprises
  • Suivi des recettes (P503) en lien avec la Direction des Finances.
  • Suivi des visites médicales en lien avec le service Qualité de Vie au Travail (DRH)
  • Instruction des dossiers de prévoyance maintien de salaire

Gestion des dossiers de retraite :

  • Suivre les demandes de retraite des assistants familiaux (environ 10 dossiers par an) : établir les attestations et autres documents
  • Informer les assistants familiaux de leurs droits à la poursuite d’activité en cumul d’emploi retraite

Gestion des procédures de dessaisissement

Activités secondaires :

Afin d’assurer la continuité de service, vous serez amené lors de l’absence de la collègue en charge du traitement de la paie des assistants familiaux à :

  • Assurer le traitement technique et comptable de la paie : calculs de la prépaie et de la paie, supervision de la procédure de contrôle, correction des anomalies,
  • Réaliser le mandatement et les opérations comptables
  • Effectuer la gestion des charges sociales et les déclarations mensuelles (DSN)
  • Gérer les interfaces entre les différents logiciels (SOLIS, Sedit-RH, Coriolis)

Activités ponctuelles :

  • Veille juridique et réglementaire
  • Élaboration et suivi de tableaux de bord (effectifs, absentéisme...)
  • Rédaction et mises à jour des fiches techniques et des guides de procédure
  • Participer à la réalisation rapport d’activité du service et à la mise à jour du livret d’accueil
  • Participer au projet du service et aux groupes de travail de la collectivité
  • Participer à l’animation de la formation obligatoire des nouveaux assistants familiaux

Profil attendu

  • Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
  • Connaissance du statut des assistants familiaux et du droit du travail
  • Maîtrise des outils bureautiques et bonne utilisation des logiciels métiers (SOLIS, SEDIT-RH, CORIOLIS)
  • Intérêt pour le domaine de la protection de l’enfance
  • Qualité rédactionnelle et appétence pour les chiffres
  • Être rigoureux dans l’exécution des missions et des réponses apportées aux assistants familiaux
  • Savoir gérer et organiser son travail en gérant les priorités et notamment les délais liés à la paie
  • Qualités relationnelles et capacité à s’adapter à son interlocuteur
  • Sens de la discrétion et respect du secret professionnel
  • Goût pour le travail en équipe

Conditions d'exercice

Astreintes particulières : Disponibilité à certaines étapes de la paie et télétravail limité à 1 jour/semaine

Prévention des risques (observations particulières) : pas de contre-indication au travail prolongé sur écran

Rémunération

Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (IFSE selon groupe métier) + CNAS

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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