CHARGÉ/CHARGÉE DE MISSION ADOPTION STATUT

Revenir aux résultats
Structure DEF - Droits de l’Enfant
Type de poste Non permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Conseillers territoriaux socio-éducatifs ; Assistants territoriaux socio-éducatifs
Date limite de dépôt des candidatures 29/04/2025
Contact Mme CARLO Sophie, Adjointe à la Direction Enfance Famille- cheffe de service Droits de l'enfant au 02 96 77 32 03.
Recruteurs Catherine OLLIVIER

Description de la mission

Participer à la mise en oeuvre de la politique départementale en matière d'adoption, et également de tout ce qui à trait au statut et aux droits fondamentaux de l'enfant. La mission s'exerce en lien étroit avec la cheffe du service Droits de l'enfant dont dépend l'équipe adoption. 

Activités

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, le/la chargé.e de mission contribue au pilotage du service droits de l'enfant et pilote en particulier l'unité adoption.

Auprès de l'équipe adoption : 
Garantir, sous le contrôle de la Cheffe de service, la qualité du service rendu concernant l'agrément à l'adoption, la préparation à l'adoption, l'accompagnement des enfants placés en vue d'adoption et l'accompagnement des personnes souhaitant remettre leur enfant en vue d'adoption. 
Construire avec l'équipe les process et doctrines nécessaires pour sécuriser les interventions et asseoir les périmètres d'intervention 
Garantir la bonne gestion administrative des dossiers des pupilles de l'Etat et ce en lien avec le tuteur et le Conseil de famille
Coordonner et animer le partenariat entre les acteurs contribuant à la mission : maternités, services enfance famille, service du placement familial, les opérateurs à l'adoption, les officiers d'état civil, la DDETS, l'ADEPAPE, le Planning familial
Représenter le département dans les instances et réflexions conduites avec d'autres conseils départements et opérateurs à l'adoption
Veiller à la légalité des éléments portés à la connaissance des personnes qui consultent leur dossier de pupille ou d'enfant pris en charge par l'ASE
Piloter la commission d'examen du statut des enfants confiés (CESSEC) et les travaux en cours pour repenser son organisation et son inscription dans les pratiques des services enfance
Participer aux réflexions et réseaux métiers dédiés aux questions adoption et statut à l'échelle nationale et locale
Assurer une veille juridique spécialisée, auprès des professionnels des MdD, sur le statut de l’enfant, les procédures judiciaires, les droits des enfants pris en charge et de leur famille. Être également force de proposition dans la structuration de cette veille juridique en lien avec le service juridique et les MdD
Construire des modules de formation et cahiers de charge de formation sur le statut des enfants pour les encadrants des pôles sociaux et les travailleurs médico psycho sociaux 

Concernant la mission d'ingenierie du service Droits de l'Enfant : 
Contribuer aux réflexions du service en matière de déclinaison de la politique publique, en lien avec ses collègues chargés de mission, conseillère technique et médecin référent en protection de l'enfance
Être force de proposition vis-à-vis du chef de service et de la Direction pour la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation continue des dispositifs de protection de l’enfance
Développer une offre de service ressource auprès des MdD et des partenaires (établissements/LDVA/Placement familial, Magistrats) pour une meilleure lisibilité des enjeux autour du statut des enfants

Concernant le collectif de direction de la Direction Enfance Famille
Porter les orientations du schéma des solidarités humaines sur le volet enfance - famille
Faire partie du collectif d'encadrement de la Direction et être force de proposition dans les temps forts de la direction
Contribuer aux animations des lignes métiers des encadrants de proximité (chefs de service, CTPEF) et de leurs équipes administratives (assistants des chefs de service sef)

Profil attendu

Droit privé
Droit public
Maîtrise de la législation concernant l'ASE 
Méthodologie de projet
Encadrement d'équipe
Accompagnement aux changements
Fonctionnement des collectivités territoriales et du processus décisionnel politique 

Utiliser des logiciels métiers 
Utiliser les outils bureautiques ( Libre-Office : Writer et Calc ) 
Conduire un projet
Qualités rédactionnelles 

Aptitudes managériales 
Qualités relationnelles 
Sens du service public
Capacité d'adaptation
Discrétion professionnelle

Conditions d'exercice

Déplacements occasionnels

Poste soumis à la badgeuse

Rémunération

Maintien de la rémunération actuellement versée

Informations complémentaires

Il s’agit d’une mission - contrat de 6 mois.

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER". 

Postuler