Structure
DCPC - Archives / Fonds et Collections
Type de poste
Permanent
Mode de recrutement
Fonctionnaire
Temps de travail
Temps complet
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
Grade de recrutement
Attaché ou Attachée principal de conservation du patrimoine ; Attaché ou Attachée de conservation du patrimoine
Date limite de dépôt des candidatures
19/08/2025
Date prévisionnelle d'entretien
11/09/2025
Eligible à la NBI
Non
Groupe métier et IFSE
9 - Cadre expert : 810 €
Eligible au CTI ("Prime Ségur")
Non
Site (adresse)
Archives Départementales - 7 rue François Merlet - 22000 SAINT-BRIEUC
Contact
Marie-Aude PICAUD, Cheffe du service des Fonds et Collections aux Archives départementales au 02 96 62 27 55.
Recruteurs
Nadine CRESPEL
Contexte de travail
Les Archives départementales conservent 23 kms linéaires d’archives, dans un bâtiment agrandi et rénové en 2023, doté d’espaces publics accueillants et adaptés à une programmation culturelle et scientifique variée. L’équipe de 29 agents (7 A, 8 B, 14 C) est organisée en 3 services : ressources et conservation, fonds et collections, publics et territoires.
La collecte a repris après plusieurs années de ralentissement en raison de la saturation puis du chantier du bâtiment. Le service est équipé du progiciel Arkhéïa, du moteur de recherche Bach et du SAE Asalae. Un effort soutenu de rétroconversion des instruments de recherche depuis plusieurs années a permis d’harmoniser et de normaliser les inventaires en ligne. 6 millions d’archives numérisées sont très consultées. Un nouveau PSCE est en cours d’élaboration.
Description de la mission
Sous l'autorité de la cheffe du service des fonds et collections, vous exercez principalement des missions de collecte, classement et inventaire d'archives publiques et privées.
En matière d'archives publiques, vous traitez plus particulièrement les archives anciennes, modernes et notariales.
En matière d’archives privées, vous traitez les fonds privés incluant des archives d'Ancien Régime, comme le fonds de Keroüartz. Vous apportez également votre appui sur le traitement de petits fonds privés (entrées extraordinaires cotées en 1 J).
Vous participez aux travaux prévus dans le projet d'établissement.
En fonction de l’actualité, vous contribuez à des chantiers collectifs.
Vous participez à la présidence mensuelle en salle de lecture.
Activités
Conseil en archivage et collecte d’archives
- Relations avec les services producteurs : prise de contact, visites , mise à jour des dossiers producteurs, évaluation et sélection, organisation et suivi des versements et des éliminations, en conformité avec les textes réglementaires en vigueur et la politique de collecte du service
- Sensibilisation et formation à l'archivage ;
- Collecte pertinente et documentée.
Classement et inventaire des archives
- Poursuite du classement du fonds de la famille de Keroüartz : dépouillement de l’ensemble des liasses et description des documents dans le respect des normes internationales de description archivistique; identification de l’ensemble des familles, personnes, seigneuries, fiefs, juridictions et paroisses concernés ; compréhension de la provenance des documents et reconstitution des fonds, classement de toutes les pièces au sein d’un plan de classement scientifiquement rigoureux. Production d’un instrument de recherche normalisé et conforme à la politique éditoriale des instruments de recherche des Archives départementales des Côtes-d’Armor. Analyse des unités archivistiques ; indexation fine (lieux, organismes, personnes, époques, typologie) ;
- contrôle et enrichissement des bordereaux de versement d’archives publiques ;
- classement, description, indexation et rédaction d'instruments de recherche normalisés ;
- détermination des délais de communicabilité ;
- encadrement des travaux de classement d’archives (attribution, consignes de traitement et suivi des travaux).
Valorisation des archives
- réponse à des demandes de recherche spécifiques ;
- partenariats avec des chercheurs et institutions, avec le milieu académique, avec les sociétés savantes ;
- actions d’étude ou valorisation (expositions, colloques, publications) et de formation.
Orientation du public dans les fonds
- permanence mensuelle en salle de lecture : orientation dans les fonds d’archives et de la bibliothèque, suivi des levées et réintégrations de documents, application des règles de communicabilité des archives publiques et privées ;
- réponse aux demandes de recherche en lien avec les fonds sous sa responsabilité.
Profil attendu
Avoir des compétences solides en rédaction, en histoire, en paléographie, en diplomatique, en archivistique
Maîtriser le cadre réglementaire afférent aux archives publiques et privées
Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers
Maîtriser les tableaux d’import
Maîtriser la rédaction d’instrument de recherche normalisés et encodés
Savoir mener un projet au long cours et travailler en autonomie
Être rigoureux et méthodique
Conditions d'exercice
Participation ponctuelle aux astreintes des cadres pendant les heures d’ouverture - Permanence mensuelle en salle de lecture - Déplacements ponctuels - Permis B exigé - Port de charges – Exposition aux poussières.
Rémunération
Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (IFSE selon groupe métier) + CNAS
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI