Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
L’accueil des mineurs étrangers non accompagnés est une mission confiée au Département au titre de la protection de l’enfance.
La Direction Mineurs Non Accompagnés et Familles Etrangères accueille, accompagne et oriente les mineurs non accompagnés (MNA) : aide au logement et à la subsistance, accompagnement éducatif, bilan médical, aides administratives... pour contribuer à leur sécurité et à leur intégration sociale sur notre territoire.
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef service Educatif de la Direction Mineurs Non Accompagnés et Familles Étrangères (MNAFE), vous participez à la mission de protection de l'enfance auprès des mineurs non accompagnés et des familles étrangères déboutées du droit d'asile.
Vous assurez vos missions dans le cadre du périmètre défini par l'article L 221-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles, et du Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile (CESEDA).
- Assurer, en lien avec le chef de service, les entretiens d'évaluation des mineurs primo-arrivants, rédiger un rapport d'évaluation, donner un avis circonstancié sur la minorité et l'isolement
- Organiser l'accueil des MNA après décision d'admission à l'aide sociale à l'enfance par le Président du Conseil Départemental ou dans le cadre de péréquation nationale
- Accompagner les mineurs à accéder à leurs droits et favoriser leur autonomie
- Guider, en lien avec le chargé d’accompagnement aux démarches de régularisation administrative, le mineur dans toutes ses démarches d’admission au séjour
- Mettre en place et accompagner les cursus de formation (scolarité, apprentissage...)
- Produire les rapports d'évaluation
- Évaluer le degré d’autonomie du jeune et engager les démarches d’orientation vers les services habilités
- Être présent ou présente lors des convocations judiciaires (Juge des enfants, Juge des Tutelles, audiences/pénales)
- Travailler en partenariat avec les services de l'État et les associations habilitées
- Participer à la réflexion quant à l'activité et à la vie du service
Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Assistant de Service Social exigé
Permis B
Connaissance ou aptitude à intégrer les dispositions réglementaires concernant le public (loi – dispositif)
Utiliser les outils bureautiques et capacité à s'approprier les logiciels métiers (Solis)
Intérêt pour l'interculturel et les questions migratoires
Connaissance de la méthodologie de projet
Analyser un besoin social
Capacité rédactionnelle
Conduire un entretien
Prioriser les situations d’urgence
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Aisance relationnelle
Aptitude à l'écoute active
Capacité à prendre du recul
Activité nomade - Télétravail possible - Contact avec un public sensible
statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI