ARCHIVISTE CHARGÉ DU PRÉARCHIVAGE DES SOLIDARITÉS

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Structure DCPC - Archives / Ressources et Conservation
Type de poste Non permanent
Mode de recrutement CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Date limite de dépôt des candidatures 31/07/2025
Site (adresse) Archives Départementales 7 rue François Merlet 22000 SAINT-BRIEUC
Contact Mme LONGEARD Gwladys, Directrice des Archives Départementales, au 02 96 78 78 02
Recruteurs Isabelle LELOUP

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Contexte de travail

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Description de la mission

Responsable du préarchivage des directions et services du domaine social du Département (incluant les Maisons du Département). 
Aider les agents de ces services à gérer leur production papier et électronique, en donnant des conseils pratiques et en élaborant des référentiels, et encadrer le versement des archives définitives. 
Responsable de la classothèque située dans les locaux de la direction Enfance-famille.

Activités

Aide aux services dans la gestion de leurs archives papier et de leurs données numériques :
• Élaboration ou mise à jour des tableaux de gestion des archives
• Conseils pratiques pour le classement et la gestion des archives courantes
• Appui dans la préparation du préarchivage d’archives intermédiaires
• Appui dans la préparation des éliminations
• Appui dans la préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales selon la réglementation et les procédures en vigueur
• Production d’instruments de recherche normalisés
• Suivi du cycle de vie des données contenues dans les applications métier, jusqu’au versement des données ayant un intérêt historique Gestion de la classothèque de la direction Enfance-famille :
• Réception et identification des documents préarchivés dans la base de données ASE
• Gestion de l’espace : tenue d'un récolement, optimisation de l'occupation des espaces par des tris réguliers (versements et éliminations)
• Surveillance des conditions de conservation
• Contrôle de l’accès
• Mise en place de règles de consultation des documents préarchivés, en lien avec le service pilotage, coordination et adoption, et en application de la réglementation


Animation de la fonction archives dans le champ social :
• Mise en place de procédures
• Contribution à la définition de la stratégie de gestion documentaire du Département (archives papier et données électroniques)
• Information des agents sur la réglementation en matière d’archives publiques et sensibilisation aux enjeux et méthodes de l’archivage, incitation à transférer régulièrement leurs archives vers les locaux de préarchivage
• Conception et mise à jour des outils de communication
• Animation d'un réseau de référents et gestionnaires archives des différents services
• Déplacements dans les Maisons du Département

Profil attendu

Techniques archivistiques : collecte, description, classement, inventaire
Cadre réglementaire des archives

Utiliser des logiciels métiers 
Utiliser des outils bureautiques 
Qualités rédactionnelles
Travailler en équipe
Respecter le secret professionnel
Rendre compte de son activité

Sens de la pédagogie
Discrétion professionnelle
Autonomie
Prise d'initiatives
Sens des responsabilités
Capacité d'adaptation

Conditions d'exercice

Manutentions manuelles et/ou mécaniques - Port de charges - Exposition aux poussières

Rémunération

Rémunération à titre indicatif : 1 663 euros nets mensuel avant impôt.

Spécificité

Poste basé à la classothèque de la DEF

Informations complémentaires

Il s'agit d'une mission temporaire de 2 mois, du 01/09 au 31/10/2025.

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER". 
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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