NPERM CONSEILLÈRE JURIDIQUE (CDD 6 MOIS)

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Structure DFJ - Juridique et Documentation
Type de poste Non permanent
Mode de recrutement CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Grade de recrutement Attaché ou Attachée
Date limite de dépôt des candidatures 15/07/2025
Eligible au CTI ("Prime Ségur") Non
Contact Mme BELLOIN Stéphanie / DFJ - Juridique et Documentation / Cheffe du service Juridique et Documentation stephanie.belloin@cotesdarmor.fr Téléphone : 02 96 62 85 67
Recruteurs Gaëlle MENOU

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Contexte de travail

Accompagnement juridique croissant dans le contexte des chantiers structurels identifiés par la collectivité. 

Description de la mission

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service juridique et assurance, la ou le conseiller juridique travaillera en interne en lien avec les autres conseillers juridiques ainsi que l'ensemble des services départementaux et tout particulièrement la direction générale, en externe, avec les cabinets d'avocats partenaires du Département.

Le-la conseillère juridique est référente des Pôles Aménagement et transitions écologique, Citoyenneté et Jeunesse en charge notamment des problématiques liées à la police et l’occupation du domaine portuaire et des relations avec les satellites (Syndicats mixtes, SPL, Associations...)

Doté de compétences juridiques solides et d'une bonne capacité rédactionnelle, sa mission première consistera à apporter une assistance juridique (conseils et expertise) aux services du Département. Elle/Il devra également assurer l'instruction et le suivi des procédures contentieuses, notamment la rédaction de mémoires.

Activités

Au sein du service juridique et documentation, sous l'autorité du chef de service juridique et documentation et en collaboration le reste de l'équipe, vous assistez et conseillez le Département.

Vous êtes chargé(e) :

- du conseil et de l'assistance juridique auprès des services du Département 

- de la sécurisation des actes juridiques de la collectivité ;

- de l'instruction et de la gestion des procédures pré-contentieuses et contentieuses devant les juridictions compétentes, notamment la rédaction de mémoires et de conclusions ;

- de la veille juridique et du développement d'une culture juridique interne.

Profil attendu

Expert en droit public, vous avez :

- une formation supérieure en droit public (Master 2)

- une formation complémentaire en droit privé serait appréciée

- Expérience dans un poste similaire

- des capacités rédactionnelles (synthèses, notes, mémoires en défense)

- une bonne connaissance de l'environnement territorial et du cadre normatif

- des capacités de rigueur, d'analyse et de synthèse ;

des aptitudes relationnelles ;

- le goût du travail en équipe et collaboratif ;

- un sens pédagogique ;

- de la réactivité et de l'autonomie dans l'organisation du travail et le sens de l'anticipation.

Conditions d'exercice

Déplacement occasionnel / télétravail possible 2 jours par semaine

Rémunération

Rémunération à titre indicatif : 1 810 euros nets mensuel avant impôt.

Informations complémentaires

Il s’agit d’une mission de remplacement - contrat de 6 mois.

Poste à pourvoir dès que possible.

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER". 
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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