Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
L’intervenant(e) socio-éducatif(ve) est placé(e) sous la responsabilité du/de la chef(fe) de service de la Direction des Mineurs Non Accompagnés et Familles Étrangères (MNAFE).
L’intervenant(e) intervient au sein de l’unité régularisation auprès des mineurs et jeunes majeurs bénéficiant d’un accompagnement au titre de la protection de l’enfance. Il/elle exerce sa mission principalement depuis le site de la direction MNAFE et participe aux réunions éducatives.
-Accompagnement aux démarches d’accès au séjour relatives au CESEDA :
-Soutien dans la préparation des dossiers de régularisation administrative (demande consulaire et demande titre de séjour) et du droit d’asile (OFPRA)
-Accompagner les usagers dans leurs déplacements auprès des autorités consulaires (principalement à Paris) et de l’OFPRA.
-Accompagner les jeunes aux rendez-vous en préfecture.
-Soutenir la prise d’autonomie des jeunes dans leurs démarches administratives (prise de rendez-vous, compréhension des procédures, déplacements en train/métro, démarches au sein des consulats).
-Participer à la mise en œuvre et à l’adaptation des procédures liées à la dématérialisation au sein de l’unité.
- Diplôme d'État de moniteur-éducateur
-Bonne connaissance ou capacité à assimiler rapidement les dispositions réglementaires applicables au public MNA (droit des étrangers, droit d’asile, protection de l’enfance).
-Intérêt marqué pour les problématiques interculturelles et migratoires.
-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
-Disponibilité et réactivité dans l’accompagnement de situations parfois urgentes.
-Attrait pour la mobilité et l’accompagnement en déplacement (notamment Paris).
Activité mobile
Rémunération à titre indicatif : 1 854.00 euros nets mensuel avant impôt.
Il s'agit d'une mission de remplacement - contrat de 6 mois.
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI