Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Dans le cadre de la réorganisation de la direction Enfance et Famille au 1er avril 2024, le Département a créé un service « Droits de l'enfant » dont les missions sont de piloter l'ingénierie des dispositifs et projets et l'accompagnement des professionnels sur la prévention et la protection de l'enfance.
Le service, piloté par une cheffe de service également adjointe à la Direction, porte une mission adoption et statut de l'enfant et est composé de :
- un pôle ingénierie de projets / missions transversales avec 2 chargés de mission, 1 poste de conseiller technique enfance famille, 1 poste de médecin référent protection de l'enfance ;
- un pôle adoption / statut de l'enfant avec 3 postes de travailleurs sociaux, 2 postes de psychologue et 2 assistants de service.
Sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe à la direction / cheffe de service Droits de l'enfant, vous êtes responsable de l'encadrement de l'unité adoption - statut de l'enfant et contribuez au pilotage du service en binôme avec la cheffe de service.
Pilotage du service
- Contribuer à l'animation des équipes et au pilotage des missions du service
- Assurer l'intérim de l'adjoint de direction en son absence
- Participer au collectif de direction et aux instances de la DGA solidarités humaines (animation fonctionnelle...)
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale enfance familles et de protection de l’enfance, en lien étroit avec les orientations politiques et stratégiques du Département
Encadrement de l'équipe adoption / statut de l'enfant
- Garantir, sous le contrôle de la Cheffe de service, la qualité du service rendu concernant l'agrément à l'adoption, la préparation à l'adoption, l'accompagnement des enfants placés en vue d'adoption et l'accompagnement des personnes souhaitant remettre leur enfant en vue d'adoption
- Construire avec l'équipe les process et doctrines nécessaires pour sécuriser les interventions et asseoir les périmètres d'intervention
- Garantir la bonne gestion administrative des dossiers des pupilles de l'Etat et ce, en lien avec le tuteur et le Conseil de famille
- Coordonner et animer le partenariat entre les acteurs contribuant à la mission : maternités, services Enfance Famille, service du Placement familial, les opérateurs à l'adoption, les officiers d'état civil, la DDETS, l'ADEPAPE, le Planning familial
- Représenter le département dans les instances et réflexions conduites avec d'autres conseils départementaux et opérateurs à l'adoption
- Veiller à la légalité des éléments portés à la connaissance des personnes qui consultent leur dossier de pupille ou d'enfant pris en charge par l'ASE
- Piloter la commission d'examen du statut des enfants confiés (CESSEC) et les travaux en cours pour repenser son organisation et son inscription dans les pratiques des services enfance
- Participer aux réflexions et réseaux métiers dédiés aux questions adoption et statut à l'échelle nationale et locale
- Assurer une veille juridique spécialisée, auprès des professionnels des Maisons du Département (MdD), sur le statut de l’enfant, les procédures judiciaires, les droits des enfants pris en charge et de leur famille. Être également force de proposition dans la structuration de cette veille juridique en lien avec le service juridique et les MdD
- Construire des cahiers des charges et modules de formation sur le statut des enfants pour les encadrants des pôles sociaux et les travailleurs médico psycho sociaux
Ingénierie du service Droits de l'Enfant
- Contribuer aux réflexions du service en matière de déclinaison de la politique publique, en lien avec ses collègues chargés de mission, conseillère technique et médecin référent en protection de l'enfance
- Être force de proposition vis-à-vis de la cheffe de service et de la Direction pour la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation continue des dispositifs de protection de l’enfance
- Développer une offre de service ressource auprès des MdD et des partenaires (établissements/LDVA/Placement familial, Magistrats) pour une meilleure lisibilité des enjeux autour du statut des enfants
- Permis B
- Connaissances en droit privé et droit public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du processus décisionnel politique
- Maîtrise de la législation concernant l'ASE
- Utiliser les outils bureautiques ( Libre-Office : Writer et Calc ) et capacité à s'approprier des logiciels métiers
- Méthodologie de projet
- Aptitudes managériales
- Accompagnement aux changements
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Capacité d'adaptation
- Discrétion professionnelle
déplacements occasionnels - contact avec un public sensible - travail prolongé sur écran
Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
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Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI