Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Au sein d'une équipe composée de 8 agents, l'apprenti, encadré par le maître d'apprentissage, sera chargé de Accompagner les familles ayant une problématique dominante dans le domaine de l'éducation. Mettre en œuvre des réponses adaptées, à partir d'analyses de situations et de projets partagés, auprès de jeunes bénéficiant de mesure de protection administrative ou judiciaire, dans un mode d'intervention individuel ou collectif.
Assurer le suivi socio-éducatif de l’enfant et de sa famille dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires : Aide Éducative à Domicile (AED ou AEMO) ou placement (Ordonnance de Placement Provisoire, Jugement en Assistance Educative, Accueil Provisoire) Mettre en œuvre les interventions conformément au projet pour l’enfant validé par le Chef ou la Cheffe de Service Enfance Famille Coordonner l’action des partenaires intervenant auprès de la famille et de l’enfant Evaluer de manière continue les besoins de l'enfant et les compétences parentales à y répondre et ajuster l'accompagnement éducatif Rendre compte par des écrits réguliers des actions entreprises au bénéfice de l’enfant et de sa famille auprès du/de la Cheffe ou du Chef de Service Enfance Famille conformément aux procédures Être présent lors de la signature des projets pour l’enfant et lors des audiences chez le Juge des Enfants Participer à l’ensemble des instances de travail destinées à l’équipe spécialisée Aide sociale à l'enfance Apporter son expertise lors des instances pluridisciplinaires Contribuer à des évaluations relatives à l’enfance en danger dans le cadre d’une mesure d'aide sociale à l'enfance. |
Permis B
Capacité à prendre du recul face à des situations difficiles
Etablir une relation professionnelle tant avec les usagers qu'avec ses pairs,
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Aptitude à l'écoute active
Accepter le débat contradictoire
Etre disponible et volontaire
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Discrétion professionnelle
déplacements sur le département, et occasionnellement hors département;
travail à horaires irréguliers selon nécessités de service, déplacements fréquents.
Pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et du cycle de formation
Apprenti ou apprentie en 3è année DEASS
Ecole souhaitée : ASKORIA
Merci de prendre connaissance du profil détaillé de l’offre qui vous intéresse et déposer votre candidature (lettre et CV) en ligne en cliquant sur "POSTULER".
L'accès à ce poste d'apprenti est possible pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, en joignant un justificatif à la candidature.
Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI