Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Le service Aide sociale a pour principale mission d’assurer la gestion des prestations individuelles (aide sociale à l’hébergement pour personnes âgées et handicapées), prestation de compensation du handicap (PCH), allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) de leur instruction jusqu’à leur recouvrement. Cela représente un budget global de près de 100 M€ par an pour plus de 10 000 usagers.
A ce titre, vous encadrez un service de 25 agents (1 catégorie A, 4 catégories B, 20 catégories C) répartis en différentes unités (instruction, liquidation, récupération, PCH) elles-mêmes chapeautés par des coordinateurs.
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur des personnes âgées et personnes handicapées, vous contribuez à l’élaboration et assurez la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'aide sociale légale à destination des personnes âgées et handicapées, en coordination avec les autres chefs de service de la direction et la MDPH.
Vous avez pour objectif d’optimiser l'accès aux droits et de garantir la qualité du service rendu à l’usager, tout en assurant une efficience de gestion et en s’adaptant aux évolutions des modes d’accompagnement.
- Mettre en œuvre la réglementation sur les prestations gérées dans le service
• être en veille sur la législation applicable, ses évolutions et sa déclinaison dans les pratiques internes
• assurer la gestion des prestations dans le respect du RDAS et de la réglementation en vigueur
• définir une doctrine dans l’attribution des différentes prestations permettant de concilier un traitement de masse et une souplesse dans le parcours de l’usager
- Piloter l’activité du service
• favoriser le travail en transversalité entre unités et avec les autres services de la direction
• fiabiliser et harmoniser les pratiques professionnelles, s’assurer de la mise à jour et du respect les procédures
• identifier et suivre les indicateurs pertinents liés à l’activité en lien avec les responsables d’unités et les services ressources
• participer à l’élaboration du budget annuel et assurer un suivi de l’exécution budgétaire
• piloter le volet métier des chantiers liés au système d’information dédié
- Proposer un service de qualité aux usagers
• s’inscrire dans une démarche qualité en termes de délais de traitement des dossiers, lisibilité des décisions notifiées
• contribuer au traitement ou traiter en lien avec les responsables d’unité et les services ressources le cas échéant les recours et contentieux
• développer l’interconnaissance et la collaboration avec les partenaires : MDPH, Maisons du Département, CCAS et mairies, ESMS et autres partenaires institutionnels ou associatifs.
- Permis B
- Connaissance des dispositifs, prestations, cadre juridique des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées
- Expérience managériale
- Culture juridique
- Maîtrise des techniques d’animation et de conduite de projet
- Qualités relationnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Appétence pour les systèmes d’information
déplacements occasionnels - télétravail possible
Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI