Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Au sein de la Direction du Développement Social, Service Pilotage et Accompagnement de l’Action Sociale, vous assistez et accompagnez dans leurs usages les utilisateurs des applications métiers du champ des solidarités. Vous assurez également un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets d’informatisation ayant un lien avec le SI Action sociale – Protection de l’enfance.
Vous assurez l’encadrement d’une cellule SI composée de 3 agents : un binôme d’administrateurs fonctionnels généralistes (cat. B) et un assistant SI Solidarités (cat. C).
Vous assurez le pilotage opérationnel des modules correspondants aux missions d’action sociale et de protection de l’enfance du progiciel SOLIS (11 modules ; 950 utilisateurs) et serez l'interlocuteur/trice privilégié/e de la Direction des Services Numériques (DSN) sur toutes les questions relatives au Schéma Directeur des systèmes numériques (SDSI).
Vous assurez l’assistance fonctionnelle de niveau 1 et 2, la formation utilisateurs. La DSN intervient quand à elle sur le niveau 3 et sur l’expertise technique.
Vous vous ferez le relais auprès des directions thématiques du pôle des Solidarités Humaines pour la recherche de solutions, d'évolution de procédures ou de conseils nécessaires à l'application opérationnelle.
Vous assurez l’animation du réseau des animateurs fonctionnels spécifiques au sein des directions thématiques ou les suppléez en cas d’absence.
Rôle d’encadrement de la cellule SI
• Assurer l’encadrement des agents de la cellule
• Veiller à optimiser les ressources humaines et matérielles, et les procédures
• Veiller à mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif, les compétences professionnelles des agents de votre cellule et des agents des Maisons du Département (MDD) intervenant sur le champ de l’action sociale et de la protection de l’enfance
• Organiser les missions et projets de la cellule
• Assurer le reporting auprès du Chef/de la Cheffe de service
Rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage et chefferie de projet fonctionnelle
• Aider au recueil des besoins des utilisateurs voire des usagers et partenaires le cas échéant
• Participer à la rédaction des cahier des charges (en lien avec la DSI) sur les parties fonctionnelles
• Participer au choix des logiciels
• Participer aux instances projets (ateliers, comités de pilotage, comités techniques)
• Assurer le paramétrage fonctionnel des nouveaux outils
• Participer à la recette fonctionnelle
• Participer à l’amélioration des processus métier dans les logiciels métiers (dématérialisation, gestion des rendez vous en MDD...)
• Réaliser du reporting, des rapports sous les outils type Business Objects (création de requête)
• Implication dans les travaux et remontée de données de l'ONPE et de l'ODPE
Rôle de formation et d'assistance fonctionnelle auprès des utilisateurs
• Assurer la déclaration et le suivi d’incidents fonctionnels sur les plateformes dédiées
• Prendre en charge la gestion des droits d’accès des utilisateurs et la gestion des profils sur les logiciels du SI Action sociale et protection de l’enfance et principalement sur SOLIS
• Assurer les formations aux utilisateurs
• Rédiger les guides d’utilisateurs, les cahiers de procédure
• Favoriser l'utilisation des logiciels métiers par les services
• Animer les réseaux d’utilisateurs de ces logiciels pour assurer les évolutions attendues
• Assurer la veille fonctionnelle
• Accompagner les utilisateurs dans la création/modification de statistiques, de requête Business Objects (BO)
• Maîtrise confirmée des processus et référentiels, du management de la qualité, dans le secteur social ou médico-social de préférence
• Connaissance du secteur social et médico-social
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne maîtrise des outils statistiques (Business Objects…)
• Connaissances de l’organisation des collectivités territoriales
• Capacité confirmée à fonctionner en mode projet et en transversalité
• Capacité de synthèse et de rédaction
• Rigueur et esprit d'analyse
• Autonomie et esprit d'initiative
• Très bonnes qualités relationnelles
déplacements occasionnels - télétravail possible
Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
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Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI