RÉFÉRENT/RÉFÉRENTE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET PAIE DES ASSISTANTS FAMILIAUX

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Structure DEF - Placement Familial
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade de recrutement Rédacteur ou Rédactrice principal de 1ère classe ; Rédacteur ou Rédactrice principal de 2ème classe ; Rédacteur ou Rédactrice
Date limite de dépôt des candidatures 21/11/2024
Date prévisionnelle d'entretien 06/12/2024
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 20 - Expert : 580 €
Site (adresse) rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC
Contact Mme Vanessa PAYOT, Adjointe à la Cheffe de service au 02 96 62 62 55
Recruteurs Gaëlle MECHAUSSIE

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

Contexte de travail

Le service placement familial est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de 23 agents (administratifs, travailleurs sociaux, psychologue) et emploie environ 530 assistants familiaux qui accueillent à leur domicile les enfants confiés au département.
L’équipe administrative est chargée des recrutements, de la gestion administrative et statutaire, du suivi des contrats et de la paie des assistants familiaux.
L’équipe des référents professionnels est chargée de l’employabilité, de l’accompagnement de la pratique professionnelle des assistants familiaux et de la recherche de placement adapté à la demande d’accueil.

Description de la mission

Sous l'autorité de la cheffe de service du placement familial et en lien fonctionnel avec l’adjointe à la cheffe de service, au sein d'une équipe de 6 agents, vous assurez des fonctions d'animation, de coordination technique et d'harmonisation des procédures de gestion de la carrière et du statut des assistants familiaux.
Vous êtes force de proposition, de conseil, et d'alerte auprès de votre hiérarchie. Vous avez un rôle de conseil et d’appui auprès des assistants paie.
En lien avec la coordinatrice technique paie et l’adjointe à la cheffe du service, vous êtes garant/garante de la gestion statutaire des dossiers des assistants familiaux.

Activités

Activités principales :

• Gestion administrative et statutaire

- Superviser la gestion des congés annuels des assistants familiaux avec un rôle d’appui et de coordination auprès des assistants de gestion de paie
- Réaliser le calcul de l'indemnisation des congés non pris de l’année N-1, ou lors du départ d’un assistant familial et en effectuer la saisie
- Gérer les comptes épargne temps et traiter les demandes d’indemnisation conformément à la réglementation applicable
- Assurer la gestion des dossiers spécifiques : fin de contrat, licenciement, démission…
- Rédiger des courriers et documents adressés aux assistants familiaux
- Assurer un lien et un conseil auprès auprès des référents professionnels

• Gestion de l’absentéisme

- Traiter les arrêts de travail pour raison de santé (arrêt de maladie, accident de travail...) :  calcul et versement des indemnités journalières, du complément employeur
- Suivi des déclarations sur Net-Entreprises en lien avec la CPAM et les organismes sociaux
- Gérer les demandes de subrogation et des recettes en lien avec le service finances
- Gestion du congé maternité et paternité, congé parental….
- Gestion des visites médicales en lien avec le service Qualité de Vie au Travail (DRH)
- Gestion des dossiers de prévoyance maintien de salaire

• Gestion des dossiers de retraite

- Suivre les demandes de retraite des assistants familiaux (lien avec l'IRCANTEC)
- Établir les attestations et tout document de cessation d’activité

Activités secondaires :

Afin d’assurer la continuité de service, vous serez amené lors de l’absence de la collègue en charge de coordination du traitement de la paie des assistants familiaux à :
- réaliser le traitement technique et informatique de l'édition de la prépaie et de la paie ainsi que les allocations et prestations aux enfants,
- gérer les interfaces Solis, Sedit RH et Coriolis
- effectuer la déclaration des charges sociales et de la DSN

Activités ponctuelles :

• Veille juridique et réglementaire
• Gestion des procédures de dessaisissement
• Élaborer les tableaux de bord permettant de suivre l’activité (absentéisme, rémunération, congés, compte épargne temps, …)
• Rédiger et mettre à jour des fiches techniques et des fiches procédures
• Participer à la réalisation du bilan d’activité du service
• Participer à la mise à jour du livret d’accueil
• Participer au projet du service et aux groupes de travail de la collectivité
• Participer à l'animation de la formation 60 heures des assistants familiaux nouvellement recrutés (2 à 3 sessions par an)
• Assistance technique et formation des assistants familiaux à Web Accueillant en lien avec l’équipe. 

Profil attendu

  • Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
  • Connaissance de statut des assistants familiaux et du droit du travail
  • Maîtrise des outils bureautiques (Libre Office) et aptitudes à l’utilisation de logiciels métiers (SOLIS, SEDIT-RH, CORIOLIS)
  • Intérêt pour les domaine de la protection de l’enfance
  • Qualité rédactionnelle et appétence pour les chiffres
  • Être rigoureux dans l’exécution des missions et des réponses apportées aux assistants familiaux
  • Savoir gérer et organiser son travail en gérant les priorités et notamment les délais liés à la paie
  • Qualités relationnelles et capacité à s’adapter à son interlocuteur
  • Sens de la discrétion et respect du secret professionnel
  • Goût pour le travail en équipe

Conditions d'exercice

travail prolongé sur écran - télétravail possible

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS

Spécificité

Disponibilité à certaines étapes de la paie et télétravail limité à 1 jour/semaine

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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