Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Le Département des Côtes d'Armor affirme sa volonté d'une politique européenne forte pour son territoire et propose une offre de services sur les questions européennes et la mobilité internationale en direction des costarmoricains, notamment au travers du centre d’information Europe Direct Europ'Armor basé à Saint-Brieuc et ses relais Europe sur tout le territoire.
Au sein de la Direction de l’Éducation, de la Jeunesse, de l’Europe et du Sport (DEJES) le service Europe est composé de 8 agents. Les activités du service sont orientées sur :
- la gestion du centre de ressources Europ'Armor, qui propose des animations et événements dynamiques et réguliers à travers une programmation semestrielle, avec une visibilité sur internet et les réseaux sociaux et un travail de partenariat étendu sur l'ensemble du territoire, notamment au travers des Relais Europe
- la gestion déléguée du Fonds Social Européen pour l'inclusion
- l'appui interne et externe aux montages de projets européens
- le pilotage de la coopération européenne (Warmie et Mazurie en Pologne)
L’agent contribue au développement des activités européennes du service par l'animation du partenariat Pologne et à l'aide au montage de projets partenariaux financés par l'Union Européenne en priorité.
1 – La coopération avec la région partenaire des Côtes d'Armor en Europe
Garantir la mise en œuvre opérationnelle des actions de coopération entre les Côtes d'Armor et la Warmie-Mazurie, en lien avec le partenaire institutionnel (l'Office du Maréchal, via le Département de la Coopération Internationale) et les acteurs associatifs de la coopération : l'Association Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie à Saint-Brieuc et le Centre franco-polonais à Olsztyn
Contribuer à la mise en œuvre du projet bilatéral portant sur la prévention et la lutte contre les maltraitances
Assurer la traçabilité écrite des activités et des décisions
Représenter le projet en interne et en externe aux instances nationales et internationales de la coopération franco-polonaise : être l’interlocuteur privilégié au sein de la collectivité et auprès des partenaires externes.
2 – L'accompagnement au montage de projets européens
Monter des projets partenariaux soutenus par l'Europe au bénéfice de l'institution départementale.
Organiser des sessions de sensibilisation aux outils de coopération européenne ponctuellement pour le bénéfice des acteurs costarmoricains via un appel d'offre spécifique
3 – Le tutorat des volontaires (Corps Européen de Solidarité)
Mettre en œuvre l'accueil de jeunes européens à EUROP'ARMOR en soutien des actions du centre en lien avec les chargés de mission Europe et assurer un suivi régulier tout au long de leur volontariat
Puis, pour 1/10è du temps, contribuer à la vie d'Europ'Armor et au réseau Europe Direct :
Participer aux animations ponctuelles au Centre de ressources, à la rédaction de la lettre d'info et aux posts FB en lien avec l'activité, aux temps forts d'Europ'Armor (exemples : salon SUP'Armor, Erasmus Days, Fête de l'Europe, Journées européennes du Patrimoine...)
Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, de leurs missions
Connaissance des institutions et du fonctionnement de l’Union européenne
Connaissance des programmes européens
Maîtrise de l'anglais parlé et écrit indispensable
Maîtrise d'une autre langue est un plus
Conduire un projet
Travailler en partenariat
Travailler en équipe
Capacité rédactionnelle
Utiliser les outils bureautiques
Capacité d'analyse
Esprit de synthèse
Sens de la communication
Aisance relationnelle
Esprit d'intiative
Curiosité intellectuelle
Force de proposition
Rigueur
Discrétion professionnelle
Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end, lors des accueils et de déplacements de délégations. Permis de conduire exigé.
Statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Il s’agit d’une mission de 12 mois.
Poste à pourvoir le 1er décembre 2024.
Merci de prendre connaissance du profil détaillé et déposer votre candidature (lettre et CV) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER"
Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI