ACHETEUR/ FACILITATEUR OU ACHETEUSE/FACILITATRICE DE LA CLAUSE ENVIRONNEMENTALE

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Structure DFJ - Commande Publique
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Grade de recrutement Attaché ou Attachée hors classe ; Attaché ou Attachée principal ; Attaché ou Attachée
Date limite de dépôt des candidatures 19/10/2024
Date prévisionnelle d'entretien 07/11/2024
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 9 - Cadre expert : 810 €
Site (adresse) 9 place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc
Contact Mme Nolwenn LE RUDULIER, Cheffe du service Commande Publique au 02 96 62 61 65
Recruteurs Gaëlle MECHAUSSIE

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

Description de la mission

Directement sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein d'une équipe de 15 personnes, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique achat responsable de la collectivité. 
Vous contribuez au développement de la performance des achats du Département, en participant à l'identification des achats à forts enjeux (environnementaux, économiques, stratégiques...) et en les pilotant, via notamment la feuille de route engagée par le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables), et en lien étroit avec les agents du service et les prescripteurs. 
Vous diffusez les bonnes pratiques en matière d'achat durable au sein de la collectivité et participez à la montée en compétence du service. 
Mission principalement transversale en interne, elle est très ouverte sur l'extérieur : vous échangez avec les autres acheteurs, les partenaires institutionnels et rencontrez les entreprises. 

Activités

Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi des marchés 
-  Piloter et suivre la cartographie et la nomenclature des achats. Mettre en cohérence régulièrement la nomenclature des achats, sa bonne utilisation par les services et son suivi dans le logiciel finances
- Participer au recensement des besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs, proposer et évaluer des politiques de mutualisation des besoins
- Activer la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)

Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats durables 
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats (benchmarking)
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat durable de la collectivité
- Accompagner les services dans la prise en compte des enjeux du SPASER 
- Formaliser des stratégies d'achats responsables
- Accompagner le suivi de la mise en œuvre de la Centrale d’achats Régionale 
- Participer, animer et coordonner les réunions avec les acheteurs publics bretons, les acteurs institutionnels du territoire et les opérateurs économiques

Mise en œuvre des clauses environnementales de marchés publics 
- Piloter la mise en œuvre du SPASER : préparation et animation des instances de gouvernance, suivi et reporting des indicateurs
- Proposer l’ingénierie contractuelle adaptée 
- Analyser, négocier les conditions d’un achat responsable si la procédure le permet, 

Mesure de la performance achat responsable
- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
- Évaluer les actes d'achats en fonction de leur impact environnemental

Profil attendu

- Expérience sur des fonctions d’acheteur public
- Maîtrise des principes et du droit de la commande publique, des techniques d’achat (BAC+3 / BAC+ 5 en achat / commande publique)
- Connaissance des enjeux de la politique achat responsable
- Permis B
- Maîtrise des outils bureautiques & de dématérialisation
- Aptitude à argumenter, à convaincre, à négocier
- Méthodologie de projet
- Autonomie et capacité d'initiative
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en transversalité (équipe et réseaux)
- Qualités rédactionnelles, capacité à restituer et synthétiser
- Rigueur et méthode

Conditions d'exercice

télétravail possible - travail prolongé sur écran - déplacements occasionnels

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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