Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Le Département des Côtes d'Armor est propriétaire de 16 ports sur l'ensemble du territoire, pour des activités de plaisance, pêche, commerce et réparation navale. ces ports sont gérés par des concessionnaires, dans le cadre de contrats de délégation de service public, conclus avec des communes, un syndicat mixte, une société publique locale et la CCI 22.
Sous l'autorité de la cheffe de service et au sein d'un pôle administratif composé d'un cadre A, 1 cadre B et deux cadre C, vous avez en charge le suivi et le contrôle de 7 contrats de délégation de service public, la coordination du pôle administratif, et participez à la mise en œuvre des politiques portuaires décidées par la collectivité.
Sous l'autorité de la Cheffe de service, au sein du pôle administratif, vous concourez à la mise en œuvre des orientations départementales dans le domaine de la gestion des ports départementaux. Vous avez en charge l'ensemble du suivi administratif, juridique et financier des contrats de délégation de service public, des procédures relatives à la gestion des ports départementaux, ainsi que l'instruction des dossiers de Commission Permanente et la rédaction des courriers et notes sur des sujets divers se rapportant aux domaines de compétences du service.
Vous encadrez les agents du pôle administratif du service et assurez la suppléance de la Cheffe de service durant son absence.
- Encadrer les 3 agents du pôle administratif du service
- Piloter et coordonner les actions du pôle administratif
- Valider les courriers, comptes-rendus, rapports CP et autres documents rédigés par les agents du pôle administratif avant transmission au chef du service
- Suivre et gérer les concessions et délégations de service public portuaire
- Piloter les procédures à mettre en place dans le cadre de la nouvelle gouvernance des ports de plaisance décidée par l'Assemblée départementale, en lien avec la Société Publique Locale dédié (rédaction et suivi des contrats)
- Instruire et suivre les dossiers de Commission Permanente au sein du service (demande de subventions, AOT, conventions,...)
- Participer à la gestion des syndicats mixtes : aspects administratifs et financiers, organisationnels et techniques
- Suivre la gestion du domaine public portuaire, concédé ou non : élaboration des arrêtés ou des contrats, suivi des autorisations d'occupation temporaires
- Assurer une veille juridique sur l'ensemble des domaines d'activité
- Suivre les obligations d'assurance des concessionnaires, délégataires et titulaires d'AOT
- Suivre et/ou animer des conseils portuaires en lien avec les autres agents du service
- Répondre à divers courriers des usagers ou demandes des concessionnaires
Connaissance des règles de délégations de service public
Connaissance en marchés publics
Maîtrise de la domanialité publique
Capacité à encadrer
Analyser un texte juridique
Effectuer des analyses comptables et financières
Maîtriser les outils bureautiques
Utiliser des logiciels métiers (AIRS-délib, Post-office)
Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Esprit de synthèse
Capacité d'analyse
Rigueur
Permis B – Déplacements occasionnels
Travail prolongé sur écran et à proximité de milieux aquatiques
Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI