Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Membre de l’équipe PMI départementale et territoriale, vous assurez un rôle d'accompagnement et de suivi des femmes enceintes, futurs parents et familles vulnérables, avec l’ensemble des acteurs du champ de la périnatalité. Votre travail s'inscrit dans la stratégie des 1000 jours.
Au niveau territorial, vous travaillez avec les différentes équipes du pôle des solidarités humaines de la Maison du département (MdD) et avec le réseau de partenaires. Vous êtes une personne ressource pour les professionnels et participez au maillage entre professionnels autour de situations médico-psycho-sociales anténatales complexes.
Fonction d'information et d'éducation à la santé :
Apporter des informations aux jeunes, futurs parents et familles autour des axes principaux de prévention en santé publique, telle que la consommation de tabac ou d’alcool en prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), la santé environnementale, la santé sexuelle (la maîtrise de la fécondité, la sexualité, l’IVG…).
Fonction clinique :
- Proposer un suivi médical et/ou un accompagnement des femmes ou des familles à domicile ou en consultation
- Effectuer les entretiens prénataux et postnataux précoces. Dans des situations particulières, vous pouvez proposer des séances de préparation à la naissance en individuel à domicile ou en MdD. Vous participez au déploiement de PANJO sur le territoire, en lien avec l’équipe PMI de la MdD, et avec le service PMI du siège de la Direction Enfance Famille (DEF)
- Participer à l’évaluation des facteurs de risques médicaux et ceux plus spécifiquement liés à l'environnement psycho-social (fragilités psychiques, sociales et économiques)
Concernant les situations médico-psycho-sociales anténatales complexes :
- S'inscrire dans la coordination en interne de la MdD, notamment dans le cadre des Commissions Pluri-Professionnelles de Territoire (CPPT)
- Assurer les liaisons anténatales et participer aux staffs médico-psycho-sociaux (MPS) anténataux des maternités. avec les partenaires externes
- Produire les écrits en rapport avec les fonctions et selon les règles définies
- Utiliser l’application métier HORUS
En actions collectives :
- Assurer pour les femmes enceintes vulnérables et accompagnées par la PMI, des séances de préparation à la naissance
- Participer ou construire des actions collectives dans le champ de la périnatalité, en interne de la collectivité ou avec des partenaires extérieurs.
- Participer à des groupes de travail, réunions, analyses de pratiques, retours d’expériences… dans le champ de ses compétences
- Se mobiliser pour les actions de formations notamment celles du réseau périnatal, et celles en lien avec les priorités de la collectivité et du service
- Assurer l'encadrement des étudiants sages-femmes
Diplôme d'Etat de Sage femme
Permis B
Connaissance de la fonction publique territoriale et des politiques de santé publique
Connaissance des missions PMI, des réseaux de santé et de périnatalité
Maîtriser les outils bureautiques
Capacité à s’approprier les logiciels métiers (Horus)
Travailler en équipe et en partenariat
Aisance relationnelle, sens de la communication
Capacité d'écoute
Sens de l'organisation
Déplacements réguliers, télétravail possible
Contact avec un public sensible
statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI