CHARGÉ OU CHARGÉE DE MISSION "RÉGULATION DES PLACES ET ACCUEIL INCONDITIONNEL "

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Structure DEF - Ressources et Pilotage de l’Offre
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Conseillers territoriaux socio-éducatifs ; Assistants territoriaux socio-éducatifs
Date limite de dépôt des candidatures 11/08/2024
Date prévisionnelle d'entretien 22/08/2024
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 13 - Travailleur social : 585 €
Site (adresse) rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC
Contact Mme Anne-Sophie RAVISTRE, directrice Enfance Famille au 02 96 77 68 95
Recruteurs Gaëlle MECHAUSSIE
Fiche de poste : Télécharger

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

Contexte de travail

Dans le cadre de la réorganisation de la direction Enfance et Famille au 1er avril 2024, le Département a créé un service « Ressources et pilotage de l’offre » dont les missions sont de piloter le suivi et le dialogue de gestion avec les établissements sociaux et médico sociaux et lieux de vie et d’accueil, l’activité et les ressources budgétaires de la Direction. 

Le service, piloté par une cheffe de service également adjointe à la Direction, porte également une mission d’appui aux territoires, en charge de la régulation des places d’accueil, de la coordination des situations complexes ainsi que la gestion des urgences, en transversalité avec l’ensemble des services de la Direction (CRIP, PMI, Placement familial), les Maisons du Département, le CDEF et les partenaires institutionnels.

La mission appui aux territoires est composée de deux chargés de mission (coordination des parcours complexes // régulation et accueil inconditionnel), d’un référent suivi des places et d'un infirmier / infirmière en pratique avancée.

Description de la mission

Sous l'autorité hiérarchique de l’adjointe / cheffe de service « ressources et pilotage de l’offre », vous êtes chargé au sein de l’évaluation et du suivi des situations dites « complexes » pour lesquels le parcours de protection connaît des difficultés importantes ou des ruptures imminentes d'accueil principal. 

Activités

1- régulation des accueils des enfants confiés vers les services et dispositifs ASE (MECS, Lieux de vie...), en lien avec les services Enfance Famille des Maisons du Département, le CDEF, les autres services de la Direction Enfance Famille dont le service Placement familial en particulier.

2- Appui aux professionnels en territoires dans les Maisons du Département dans le cadre des besoins d'accueil d'urgence : écoute, conseil et aide à la décision, proposition d'outils et de procédures.

3- Développer la collaboration avec les opérateurs de la protection de l’enfance du territoire et hors département : participation aux instances, à l'animation de réseau.

4- Contribuer aux diagnostics des besoins en offres et modalités d’accueil classiques et diversifiées sur le département, être force de proposition dans le cadre des nouveaux projets d'offre d'accueil et d'accompagnement.

5- Caractériser les dossiers complexes en lien avec la coordinatrice des parcours complexes, contribuer au diagnostic et participer à la construction de parcours d'accueil adaptés.

Profil attendu

- Maîtrise des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Maîtrise du cadre réglementaire de la protection de l’enfance, formations et expériences significatives dans le domaine 
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée 
- Connaissance des outils bureautiques Libre-Office et capacité à s’approprier les logiciels métier
- Gestion de projets, conduite de réunions internes et partenariales
- Capacité d'analyse systémique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d’organisation et de priorisation
- Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
- Assertivité et écoute active
- Capacité à prendre du recul
- Être force de proposition et être en capacité d'alerter
- Autonomie 
- Discrétion professionnelle

Conditions d'exercice

télétravail possible - déplacements occasionnels (permis B nécessaire)

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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