ASSISTANT OU ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

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Structure MDDS - Service d'Action Sociale St Brieuc Ville 1
Type de poste Non permanent
Mode de recrutement CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grade de recrutement Assistant ou Assistante socio-éducatif
Date limite de dépôt des candidatures 10/07/2024
Eligible au CTI ("Prime Ségur") Oui
Site (adresse) 22000 SAINT BRIEUC
Contact Cécile ROBUCHON, cheffe de service Action sociale St Brieuc ville 1 au 02 96 60 86 66
Recruteurs Nadine CRESPEL

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

Description de la mission

Au sein du service d’Action sociale de proximité, vous accompagnez toute personne, famille ou groupe en situation de vulnérabilité et tout au long de sa vie, dans un objectif de favoriser l'autonomie des personnes, sous une forme individuelle ou collective. Vous intervenez en lien avec les autres services de la Maison du Département, les élus locaux et les partenaires.

Activités

1- Dans le cadre de la lutte contre la précarisation des familles :
- Accompagner les publics en difficulté dans les démarches relatives à l'accès et au maintien dans un logement autonome ou une structure d'hébergement, en mobilisant si besoin les outils du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes défavorisées (FSL, SIAO, CCAPEX).
- Réaliser au bénéfice et à la demande des services de l'Etat, les enquêtes sociales nécessaires à la prise de décision en matière de prévention des expulsions locatives.
- Dans le domaine de la lutte contre les exclusions (surendettement, protection des majeurs vulnérables, etc.), mobiliser les mesures et dispositifs appropriées (MASP, microcrédit social, PCB, etc.).

2- Dans le cadre de l'accompagnement des personnes (insertion sociale et professionnelle) :
- Réaliser les tâches relatives au dispositif RSA (entretiens d'orientation, CER RSA)
- Mobiliser les actions d'insertion destinées aux bénéficiaires du RSA, en correspondance avec les services de Pôle emploi et participer aux instances (cellule d'orientation)
- Recourir au dispositif d'accompagnement global des demandeurs d'emploi

3- Dans le cadre de la protection de l'enfance :
- Réaliser un repérage, une évaluation et un accompagnement des familles dites à risque et collaborer aux missions de protection maternelle et infantile.
- Participer aux évaluations des informations préoccupantes concernant les mineurs.
- Saisir les instances techniques pluriprofessionnelles afin d'évaluer les conditions de vie de l'enfant, de sa famille et de définir le mode d'accompagnement le plus pertinent.

4- Dans le cadre de la prévention de la dépendance (vieillissement, handicap) :
- Intervenir auprès des personnes âgées ou en situation de handicap nécessitant un accompagnement social y compris dans le cas de signalements ou de suspicions de maltraitance.

Activité complémentaires :
Participer à la formation initiale des travailleurs sociaux, notamment par l'accueil de stagiaires
Participer à des actions collectives
Participer à la promotion des initiatives et des projets d'action sociale en faveur des costarmoricains

Profil attendu

Permis B
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familial exigé et inscription au fichier RPPS (ex-ADELI)
Connaissance des politiques et dispositifs d’action sociale, des acteurs et partenaires du territoire
Maîtriser les outils bureautiques
Capacité à s’approprier les logiciels métiers (SOLIS et CDAP) et nouvelles technologies
Maîtrise de la méthodologie de projets
Capacités rédactionnelles
Analyser des besoins sociaux, évaluer une situation individuelle
Aptitude à l'écoute active et à la conduite d’entretien, aisance relationnelle
Gérer et prioriser les situations d’urgence
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à prendre du recul
Sens de l’organisation
Capacité à développer l'autonomie et les capacités à agir des usagers

Conditions d'exercice

Télétravail possible, activité nomade
Horaires irréguliers selon nécessités de service
Astreintes : mobilisation sur les accueils renforcés (répartition des astreintes sur l'ensemble du service)
Contact avec un public sensible

Rémunération

Rémunération à titre indicatif : 1 941.00 euros nets mensuel avant impôt.

Informations complémentaires

Il s’agit d’une mission de remplacement - contrat de 2 à 3 mois minimum.

Poste à pourvoir vers le 15 juillet 2024.

Merci de prendre connaissance du profil détaillé et déposer votre candidature (lettre et CV) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER"

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