EVALUATEUR OU EVALUATRICE APA

Revenir aux résultats
Structure MDDD - Service d'Action Sociale Dinan Nord
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux ; Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grade de recrutement Rédacteur ou Rédactrice principal de 1ère classe ; Rédacteur ou Rédactrice principal de 2ème classe ; Rédacteur ou Rédactrice ; Assistant ou Assistante socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Assistant ou Assistante socio-éducatif
Date limite de dépôt des candidatures 25/07/2024
Date prévisionnelle d'entretien 09/09/2024
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 13 - Travailleur social : 585 € ; 16 - Evaluateurs APA administratifs : 770 €
Eligible au CTI ("Prime Ségur") Non
Site (adresse) 2 Place René Pleven 22100 DINAN
Contact Patricia GRANGER, Cheffe de Service Action Sociale de Proximité Dinan Sud au 02 96 80 05 17
Recruteurs Corinne DERRIEN

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

Contexte de travail

Le poste intègre l'équipe autonomie de la Maison du Département de Dinan, composée de 3 évaluateurs ou évaluatrices APA, de 2 coordinateurs CLIC et d'un chargé d'accueil CLIC.

Description de la mission

Sous l’autorité du Chef du service d’Action sociale de proximité, vous assurez en territoire l'évaluation APA dans le respect de la réglementation et des cadres d'intervention auprès des usagers en vous appuyant sur une équipe médico-sociale : CLIC, médecin, infirmiers de territoire, travailleurs sociaux... Vous êtes également amené à faire le lien avec les acteurs gérontologiques, y compris dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations.

Activités

- Évaluer le degré d'autonomie et les besoins des personnes âgées ayant sollicité l'APA et de leurs proches aidants, à domicile, en résidence autonomie et en accueil familial, afin de proposer un plan d'aide ; apporter des informations et conseils via les préconisations. 

Faire le lien avec les familles et avec les partenaires notamment pour les situations particulières nécessitant la mise en œuvre et le suivi des plans d’aide APA. 
Assurer la gestion administrative : programmer les visites, faire la saisie informatique et rédiger le rapport.
L’évaluation est réalisée à domicile ou par téléphone suivant le Référentiel d’évaluation multi-dimensionnelle (REMD) incluant la grille Autonomie gérontologie grille iso-ressources (AGGIR). 

- Mettre en œuvre la Reconnaissance mutuelle des évaluations (RME) CLIC-PAP/APA en réalisant une fiche de liaison et en échangeant avec les professionnels CLIC et évaluateurs PAP

- Présenter les situations en Equipe pluri-professionnelle (EPP) de territoire, chargée d'étudier l'ouverture possible d'un droit et de proposer un plan d'aide APA, en permettant une approche plus globale de la situation des personnes âgées et de leurs proches aidants à partir des différents regards professionnels

- Participer à tour de rôle à la commission départementale APA, chargée de proposer, pour les situations spécifiques, le rejet ou l’admission à l’APA et répondre aux sollicitations des membres de la commission pour vos dossiers

- Être personne ressource en matière d'évaluation vis-à-vis des usagers, des partenaires internes (Siège et MdD) et externes (établissements et services sociaux et médico-sociaux : SAAD, SSIAD, EHPAD, résidences autonomie, équipes des établissements de santé, etc.)

- Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’autonomie :

Participer à la mise en place d’une approche transversale du vieillissement en favorisant la dynamique de développement social sur le territoire d’intervention en lien avec les partenaires 
Concourir à l’évolution du dispositif APA  par une participation aux groupes de travail 
Participer aux réunions en MdD, aux animations fonctionnelles de la DPAPH (RDA et réunion APA) 
Transmettre à son chef de service et au siège, toute observation de nature à améliorer la qualité du service rendu 
Assurer le respect des procédures et la qualité de la saisie des données dans le système d’informations.

Profil attendu

Permis B
Connaissance de la réglementation sur l'APA, des dispositifs et des partenaires, des techniques et aides sur le vieillissement (REMD dont grille AGIRR, aides techniques, aides aux aidants…)
Maîtriser les outils bureautiques
Conduire un entretien
Evaluer une situation 
Capacités rédactionnelles 
Travailler en équipe et en autonomie 
Aisance relationnelle
Esprit d'initiative 
Discrétion professionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse 
Sens de l'organisation 
Adaptabilité

Conditions d'exercice

activité nomade (véhicule de service), télétravail possible
contact avec un public sensible

Rémunération

statutaire + régime indemnitaire (selon groupe métier) + CNAS

poste éligible au CTI pour les assistants socio-éducatifs

Spécificité

Les agents chargés de l'évaluation de l'autonomie des personnes âgées interviennent essentiellement au domicile des usagers. Pour ce faire, la collectivité les dote de véhicules de service nominatifs.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

MERCI d’effectuer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER". 
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude.

Postuler