Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Assurer des remplacements ponctuels au sein de plusieurs services : Service d’action sociale de proximité, Service Enfance-famille, CliC (Comité Local d’Information et de Coordination) et en évaluation de plans d’aides APA, dans la limite d’un contrat à durée déterminée d’un an.
Dans le cadre de l'accès aux droits, accueil généraliste de la population sur tous les âges de la vie et en tant que de besoin, orientation vers les institutions compétentes.
En affectation au SASP :
• auprès des populations fragilisées, en particulier par la mobilisation des dispositifs réglementaires, dans le cadre de la lutte contre la précarisation des familles (insertion sociale et professionnelle),
• en accompagnement des publics en difficulté dans les démarches relatives à l'accès et au maintien dans un logement autonome ou une structure d'hébergement,
• auprès des personnes âgées ou en situation de handicap nécessitant un accompagnement social y compris dans le cas de signalements ou de suspicions de maltraitance.
• auprès des enfants au sein des ménages repérés en risque de danger par la C.R.I.P ( mandatement) sur le territoire d’intervention du SASP concerné : mission d’évaluation des informations préoccupantes, suite au mandatement par la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP).
En affectation en SEF :
• au côté des mineurs bénéficiant d’une Action Educative à Domicile (A.E.D.) ou d’une Action Educative en Milieu Ouvert Judiciaire (A.E.M.O.) afin de mettre en œuvre des réponses adaptées, à partir d’analyses de situations et de projets partagés
• au côté de mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures de placement administratives ou judiciaires
Pour ce faire, vous mobiliserez les outils ad hoc définis et développés par la collectivité (Plans départementaux, dispositifs, évaluations, instances techniques pluriprofessionnelles, …).
En affectation en CLIC :
• missions de coordination et d'évaluation des besoins individuels des personnes âgées, en particulier à domicile sur les cantons du territoire du CLIC.
Savoirs ou connaissances et technicités
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) exigé et inscription au RPPS (ex adeli)
- Connaissance des politiques d’action sociale et des dispositifs réglementaires
- Connaissance des institutions, acteurs et partenaires du territoire
Savoir-faire ou pratiques professionnelles
- Aptitude à l'analyse des besoins sociaux et à la méthodologie de projets
- Conduite d'entretien
- Savoir prioriser les situations d’urgence
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise de la suite bureautique LibreOffice (Writer et Calc) et des logiciels SOLIS et CDAP
Compétences comportementales attendues
- Aisance relationnelle
- Aptitude à l'écoute active
- Capacité à prendre du recul
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation
- Intérêt et adaptabilité à l'utilisation des outils informatiques et nouvelles technologies
Télétravail possible, activité nomade
Horaires irréguliers selon nécessités de service
Astreintes : mobilisation sur les accueils renforcés (répartition des astreintes sur l'ensemble du service)
Contact avec un public sensible
Rémunération à titre indicatif : 1 941.00 euros nets mensuel avant impôt.
Il s’agit de missions de remplacements en fonction des besoins des services - contrat de 12 mois.
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci de prendre connaissance du profil détaillé et déposer votre candidature (lettre et CV) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER"
Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI