MÉDECIN PERSONNES ÂGÉES - PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Revenir aux résultats
Structure DPAPH - Qualité de l'Accompagnement Médico-Social
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Médecins territoriaux
Date limite de dépôt des candidatures 07/02/2026
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 6 - Médecin : 1050 €
Site (adresse) Espace FREHEL 1 rue du Parc 22000 SAINT-BRIEUC
Contact Mme Anne SIMON, Cheffe du service Qualité de l'accompagnement médico-social au 02 96 62 27 22
Recruteurs Gaëlle MECHAUSSIE

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Contexte de travail

La Direction Personnes Agées Personnes Handicapées (DPAPH) assure le pilotage départemental de la politique en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ainsi que de leurs proches aidants. Elle est également chargée de l’allocation, des moyens aux Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), du contrôle de ces établissements et de la gestion de dispositifs d’aides financières (Allocation Personnalisée d’Autonomie APA, aide sociale à l’hébergement, Prestation de Compensation du Handicap PCH).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un groupement d’intérêt public présidé par le Département. Elle instruit et évalue les droits des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quel que soit leur âge et leur situation. La MDPH a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Description de la mission

Sous l'autorité de la cheffe de service Qualité de l’accompagnement médicosocial du Département, vous apportez votre expertise sur l'ensemble du champ de compétences de la DPAPH (50 % des missions). 

Sous l'autorité de la cheffe du Pôle Adultes de la MDPH, vous évaluez le handicap de la personne et ses besoins, et élaborez le plan de compensation proposé (mission à 50 %).

La quotité de temps correspondant aux différentes missions pourra être ajustée en fonction de l'expérience du candidat. 

Activités

1) Au titre du Département :

Etre le médecin référent de l'équipe médico-sociale en charge de l'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) :
- mettre son expertise à disposition de l'équipe médico-sociale sur l'impact des pathologies sur la perte d'autonomie, 
- participer à la formation des équipes sur les problématique de santé, 
- effectuer ponctuellement des évaluations au domicile des Personnes Agées avec l'outil Grille AGGIR en cas de recours gracieux, suite à un rejet d'Allocation Personnalité d'Autonomie.

Suivi des ESSMS et de leur contrôle et en complémentarité avec l’IDE du service :
- participer aux travaux préparatoires des conventionnements et des dialogues de gestion
- participer au contrôle technique et fonctionnel des établissements et services médico-sociaux du champ du handicap ou personnes âgées

Accueil familial : 
- proposer un soutien technique à l'équipe pluridisciplinaire qui réalise le suivi social et médico-social des personnes accueillies
- participer aux contrôles et inspections sur site (contrôles inopinés avec la collaboratrice en charge de cette mission, situations à risques…)
- participer aux équipes techniques avec intervention et proposition d'avis sur les situations individuelles

Sur l'ensemble des thématiques :
- faire le lien avec les médecins / professionnels de santé libéraux ou au sein des structures sanitaires ou médico-sociales sur les problématiques individuelles ou collectives rencontrées par le Département.
- participer aux instances de gestion des évènements indésirables/ situations complexes

2) Au titre de la MDPH : 
- participer à l’évaluation des demandes des usagers concernant le secteur adulte : l’établissement d’un taux en lien avec le guide-barême, l'orientation vers un service ou un établissement médico-social, l’AAH et la  PCH (prestation de compensation du handicap), les cartes de mobilité inclusion, l’insertion professionnelle : RQTH, apprentissage accompagné… par une évaluation sur pièces ou par des entretiens individuels. 

 

Profil attendu

Docteur en médecine ou étudiant en médecine titulaire d’une licence de remplacement
Connaissance de la politique handicap, des acteurs et des dispositifs et plus spécifiquement de la prestation de compensation du handicap
Connaissance du secteur social et médico-social 
Connaissance des procédures administratives et juridiques
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques d'entretiens individuels
Maîtriser les outils bureautiques et s'adapter aux outils métiers  (logiciels métiers Iodas-Multigest, logiciel de Gestion électronique des documents)
Autonomie
Esprit d'initiative
Rigueur
Qualités relationnelles
Disponibilité

Conditions d'exercice

déplacements occasionnels

Rémunération

Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (IFSE selon groupe métier) + CNAS

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

Postuler