EVALUATEUR OU EVALUATRICE APA

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Structure MDDS - Ressources Sociales
Type de poste Non permanent
Mode de recrutement CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux ; Assistants territoriaux socio-éducatifs
Date limite de dépôt des candidatures 20/10/2025
Eligible au CTI ("Prime Ségur") Non
Site (adresse) Maison du Département de St Brieuc 76 A rue de Quintin 22035 SAINT-BRIEUC
Contact Magalie LE HELLOCO au 02 96 60 86 69, Adjointe à la Directrice.
Recruteurs Catherine OLLIVIER

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Description de la mission

Sous l’autorité du Chef/ de la Cheffe du service d’Action sociale de proximité ou Ressources sociales, vous assurez en territoire l'évaluation APA dans le respect de la réglementation et des cadres d'intervention auprès des usagers. Vous êtes également amené à faire le lien avec les acteurs gérontologiques, y compris dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations (RME). Vous vous appuyez également sur une équipe médico-sociale (EMS) : CLIC, médecin, infirmiers de territoire, travailleurs sociaux...

Activités

- Évaluer le degré d'autonomie et les besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants suivant le lieu de vie afin de proposer un plan d'aide. 
L’évaluation est réalisée à domicile ou par téléphone suivant le Référentiel d’évaluation multi-dimensionnelle (REMD) incluant la grille Autonomie gérontologie grille iso-ressources (AGGIR).
Apporter des informations et préconisations.
Faire le lien avec les familles et avec les partenaires notamment pour les situations particulières nécessitant la mise en œuvre et le suivi des plans d’aide APA. 

- Mettre en œuvre la Reconnaissance mutuelle des évaluations (RME) CLIC-PAP/APA en réalisant une fiche de liaison et en échangeant avec les professionnels CLIC et évaluateurs PAP

- Présenter les situations en Equipe pluri-professionnelle (EPP) de territoire, chargée d'étudier l'ouverture possible d'un droit et de proposer un plan d'aide APA, en permettant une approche plus globale de la situation des personnes âgées et de leurs proches aidants à partir des différents regards professionnels

- Participer à tour de rôle à la commission départementale APA, chargée de proposer, pour les situations spécifiques, le rejet ou l’admission à l’APA et répondre aux sollicitations des membres de la commission pour vos dossiers

- Être personne ressource en matière d'évaluation vis-à-vis des usagers, des partenaires internes (Siège et MdD) et externes (établissements et services sociaux et médico-sociaux : SAAD, SSIAD, EHPAD, résidences autonomie, équipes des établissements de santé, etc.)

- Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’autonomie :
Participer à la mise en place d’une approche transversale du vieillissement et en favorisant la dynamique de développement social sur le territoire d’intervention en lien avec les partenaires 
Concourir à l’évolution du dispositif APA par une participation aux groupes de travail 
Participer aux réunions en MdD, aux animations fonctionnelles de la DPAPH (RDA et réunion APA) 
Transmettre à son chef de service et au siège, toute observation de nature à améliorer la qualité du service rendu 
Assurer le respect des procédures et la qualité de la saisie des données dans le système d’informations.

Profil attendu

Connaissance de la réglementation sur l'APA, des dispositifs et des partenaires, des techniques et aides sur le vieillissement (REMD dont grille AGIRR, aides techniques, aides aux aidants…)
Maîtriser les outils bureautiques
Conduire un entretien
Evaluer une situation 
Capacités rédactionnelles 
Travailler en équipe et en autonomie 
Aisance relationnelle
Esprit d'initiative 
Discrétion professionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse 
Sens de l'organisation 
Adaptabilité

Conditions d'exercice

activité nomade (véhicule de service), télétravail possible, travail prolongé sur écran, contact avec un public sensible

Rémunération

Rémunération à titre indicatif : 1663 euros nets mensuels avant impôts.

Informations complémentaires

Il s’agit d’une mission de remplacement - contrat de 2 mois.

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER". 
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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