Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service « qualité de l’accompagnement médico-social », sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de service « Allocation Personnalisée d’Autonomie » (APA), et en collaboration avec le médecin et l’autre infirmier du service, l’infirmier référent APA contribue, en appui des évaluateurs APA, à l’évaluation de la perte d’autonomie et à la proposition de plan d’aide pour les usagers.
Il a un rôle d’expertise et de soutien des agents des territoires chargés de l’évaluation, administratifs ou travailleurs sociaux, et du service APA au siège y compris lors des instances APA. Ses compétences médicales dans le champ de la gérontologie seront également mises à la disposition de l’ensemble des services de la DPAPH et des territoires dans une optique de pluridisciplinarité.
Participation aux équipes médico-sociales chargées de l’APA :
L’infirmier référent de l’APA est membre des équipes médico-sociale des Maisons du Département chargées de l’attribution de l’APA tel que prévu à l’article R232-7 du Code de l’action sociale et des familles. A ce titre, l’infirmier référent APA :
- prend connaissance et analyse les éléments médicaux du dossier,
- contribue à l’instruction de la demande d’APA et à la proposition du plan d’aide en mobilisant ses connaissances gérontologiques,
- pour les situations le nécessitant (besoin d’expertise en appui de l’évaluateur APA), effectue des évaluations au domicile des Personnes Âgées avec l'outil Grille AGGIR,
- fait le lien avec le médecin du service pour les situations particulières portant notamment sur le pronostic ou l’ d’évolutivité de la pathologie,
- en cas de Recours administratif préalable obligatoire (RAPO), suite à un rejet d'Allocation Personnalité d'Autonomie ou relatif au plan d’aide, fait le lien avec le médecin et l’autre infirmier du service.
Contribue à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’autonomie
Participe à la mise en place d’une approche transversale du vieillissement en participant aux :
- instances départementales relatives à l’autonomie,
- aux groupes de travail en lien avec le vieillissement pour la construction et la diffusion des outils relatifs à l’APA,
- aux temps de travail ou d’échanges avec les partenaires intervenant auprès des personnes âgées (Services Autonomie à Domicile, Dispositif d’Appui à la Coordination, Agence Régionale de Santé …).
En suppléance du médecin du service et de l’autre infirmier :
- vient en appui sur l’analyse des situations complexes,
- participe à la commission départementale APA,
- participe aux visites de contrôle en accueil familial.
Diplôme d'Etat d'infirmier
Connaissance de la réglementation APA et de ses outils (grille AGGIR),
Connaissances dans le champ médico-social et la gérontologie,
Connaissance des ESMS, idéalement par une expérience de terrain et d’encadrement,
Connaissance des techniques et aides sur le vieillissement.
Travailler en équipe pluridisciplinaire,
Evaluer une situation,
Analyser, synthétiser et proposer,
Qualités rédactionnelles,
Utiliser des logiciels métiers,
Capacité à prioriser et anticiper,
Force de proposition,
Rigueur,
Autonomie,
Aisance relationnelle,
Adaptabilité.
Déplacements fréquents.
Rémunération à titre indicatif : 1750 euros nets mensuels avant impôts.
Contrat d'un an.
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI