GESTIONNAIRE RETRAITE

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Structure DRH - Gestion des Carrières et Paie
Type de poste Permanent
Mode de recrutement Fonctionnaire ; CDD
Temps de travail Temps complet
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Date limite de dépôt des candidatures 12/10/2025
Date prévisionnelle d'entretien 17/10/2025
Eligible à la NBI Non
Groupe métier et IFSE 21 - Gestionnaire : 510 €
Eligible au CTI ("Prime Ségur") Non
Site (adresse) Espace COETQUEN 9 place du Général de Gaulle 22000 SAINT-BRIEUC
Contact Mme Elise MOAL, Responsable de pôle, 02 96 62 61 07
Recruteurs Agnès SCELO ; Milan BONNEL
Fiche de poste : Télécharger

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.

Contexte de travail

Au sein de la DRH, le service Gestion des Carrières et de la Paie compte environ 23 agents répartis en deux pôles.

Les trois agents de l'unité retraite traitent l'ensemble des motifs de retraite (classique, carrière longue, invalidité ...) ainsi que le pré-archivage.

Description de la mission

Vous avez la charge de l'instruction des dossiers retraites et du droit à l'information conformément à la réglementation, de la tenue des dossiers individuels des agents et du pré-archivage.

Activités

Instruire des dossiers retraites (retraites classiques, retraites progressives, retraites carrières longues, retraites carrières actives, retraites 15 ans 3 enfants, retraites pour invalidité, retraites fonctionnaires handicapés,....)
Gérer les demandes d’admission à la retraite et de prolongation d’activité, des comptes individuels retraite
Instruire des dossiers de capital décès et pension de réversion 
Garantir le droit à l'information : mener des entretiens et répondre aux sollicitions des agents
Réaliser des simulations retraites 
Recevoir les agents en rendez-vous (en face à face)
Procéder à la liquidation des pensions
Assurer la tenue des dossiers individuels des agents et le pré-archivage
Apporter les réponses aux demandes extérieures (anciens agents, IRCANTEC, CNRACL, CARSAT)
Rédiger des courriers administratifs
Participer à la reprise d'antériorité sur le site de la CNRACL : enfants, congés de maternité, validations de services, services militaires, services Etat
Participer au suivi de la procédure d'archivage (élimination de dossiers, transfert de dossiers aux archives départementales)
Mettre à jour des tableaux de bord

 

Activité complémentaire :

Prendre en charge des dossiers complexes et la procédure d'archivage du service en lien avec la référente retraite 

Profil attendu

Connaissance du statut de la FPT et de la FPH
Connaissance du cadre réglementation sur les droits à la retraite et les différents régimes de protection sociale

Conseiller une personne
Conduire un entretien
Travailler en équipe
Qualités rédactionnelles
Utiliser des logiciels métiers (SEDIT) et des plateformes informatisées (calipso, easy vista, e-services CDC : IRCANTEC, CNRACL etc)
Utiliser les outils bureautiques (Writer, Calc, messagerie, BO)
Respecter les délais

Qualités relationnelles
Sens de l’organisation 
Autonomie
Discrétion professionnelle 
Rigueur

Conditions d'exercice

Travail prolongé sur écran - Port de charges

Rémunération

Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (510 euros) + CNAS

Informations complémentaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

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