Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous managez, pilotez et coordonnez l'action des services médico-sociaux du site de Lamballe de la Maison du Département (MdD) en lien hiérarchique avec les chefs/cheffes de service, et en veillant à l'appropriation et au respect des orientations politiques.
Vous managez, pilotez et coordonnez le service insertion et autonomie intégrant les fonctions support d'accueil et de coordination de site.
En qualité de directeur adjoint/directrice adjointe :
- Occuper un rôle stratégique dans le fonctionnement de la MdD, et notamment dans le lien entre les directeurs adjoints/directrices adjointes et la Directrice.
- Etre responsable du site (chef/cheffe d'établissement) et de son bon fonctionnement.
- Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources humaines et financières.
- Etre l'interlocuteur/interlocutrice privilégiée des directions du siège.
- Assurer la continuité de service du CODIR et l'intérim de la Directrice en son absence.
- Coordonner son action en lien avec les deux autres directeurs adjoints/directrices adjointes afin de veiller au partage et à l'harmonisation des procédures.
- Manager et accompagner l'encadrement pour la mise en œuvre des politiques publiques, dispositifs et projets prioritaires pour la direction sur le territoire couvert par le site.
- Assurer un soutien à l'encadrement : sur les situations complexes et/ou problématiques, sur les situations juridiques, aide à la définition des priorités et suivi des lieux de permanence.
- Veiller à la prise en compte par les équipes de l'évolution des orientations politiques et des dispositifs médico-sociaux, par une évaluation quantitative et qualitative continue.
- Suivre et évaluer les expérimentations menées
- Veiller à la bonne articulation du partenariat sur le territoire en lien avec les services et la directrice.
- Sur demande de la directrice, être référent/référente de certains projets transversaux de la collectivité, au sein de la MdD et en assurer la mise en œuvre.
- Encadrer et animer les fonctions supports du site : accueil, coordination de site, entretien des locaux.
En qualité de chef/cheffe du service insertion et autonomie :
- Piloter les dispositifs relevant des politiques personnes âgées (CLIC et APA), insertion (RSA) en lien avec les autres directions adjointes de la MdD et les directions thématiques du pôle des solidarités.
- Encadrer et animer les agents intervenant en transversalité ou par thématique avec les services médico-sociaux de la MdD : évaluateurs/évaluatrices APA, chargés/chargées de coordination et conseillers/conseillères CLIC, coordonnateurs/coordonnatrices RSA, assistantes/assistants RSA et conseillers/conseillères parcours insertion.
- Concourir au développement de pratiques innovantes d'intervention sociale dans le cadre de groupes de travail avec d'autres partenaires (Etat, Région, EPCI, associations...).
- Accompagner la déclinaison territoriale des dispositifs dans le respect des orientations départementales.
- Animer des instances techniques dans le domaine du vieillissement (instance de concertation, EPP APA) et du RSA (commission locale RSA).
Connaissance des réglementations et dispositifs médico-sociaux dans les domaines du vieillissement et de l'insertion
Organisation de la mise en œuvre des missions de chaque équipe sur des sites différents
Accompagnement au changement des pratiques professionnelles
Identification des partenaires compétents dans les différents domaines d'intervention
Animation de réunion
Résolution de conflits
Encadrement d'une équipe multi-thématiques dont certains agents/agentes sont sur des sites distants
Conduite de projets sur le territoire de la MdD dans les différentes thématiques
Animation d'instances techniques pluridisciplinaires (élus/élues, techniciens/techniciennes, usagers/usagères)
Représentation de la collectivité départementale au sein d'instances
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Capacités relationnelles
Capacité d'analyse
Communication bienveillante
Esprit de synthèse
Adaptation au changement
Disponibilité et écoute active
Permis B (déplacements occasionnels)
Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (IFSE en cours de fixation) + CNAS
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI