Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service APA et au sein d’un service de 17 agents, l’agent-e chargé.e de la liquidation APA fait partie du pôle comptabilité composée de 6 agents (catégorie C) dont les missions sont réparties entre 2 trinômes (établissement/Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et bénéficiaires/SAAD).
L’agent.e assure le paiement de l’APA en établissement (établissements des Côtes d'Armor et structures extérieures au département) et de l’APA à domicile (Services d’aide à domicile, résidences autonomie, accueils de jour et bénéficiaires). Il.elle assure des missions complémentaires relatives à la suspension des droits, à l’actualisation de données informatiques, au suivi budgétaire ainsi qu’à l’instruction et au contrôle d’effectivité.
L'agent.e travaille en étroite collaboration avec les autres agents.es comptables du service afin de favoriser la mutualisation et la polyvalence des tâches. Il.elle travaille également en lien avec les instructeurs.trices et les évaluateurs.trices, avec les différents services de la direction PA-PH ainsi qu’avec la Direction des finances. Il.elle est également en relation avec les familles et les différents partenaires (établissements, services…).
- Utiliser le logiciel métier IAS pour ce qui concerne l'instruction, le contrôle de la dépense et le paiement ; la plateforme de télégestion Eskemm pour les échanges avec les SAAD (gestion quotidienne des informations, factures, bordereaux, contrôle effectivité…) et le logiciel comptable Coriolis pour la consultation d’informations (tiers, disponible budgétaire…).
- Après vérification, mettre en paiement l'APA et les services ménagers. L’APA est versée soit sous forme de dotation aux établissements et aux SAAD en CPOM soit à partir de factures ou relevés (SAAD hors CPOM, SAAD mandataires, établissements extérieurs au Département, portage repas, téléalarme…), en ajustant si besoin le montant des prestations.
- Accompagner les SAAD à la bonne utilisation de la plateforme Eskemm et signaler les dysfonctionnements.
- Réaliser le pointage quotidien des décès et saisir dans IAS les bulletins de décès à réception, pour l’APA, l’aide sociale et la PCH, puis suspendre les droits APA.
- Gèrer les indus et les rejets.
- Créer et mettre à jour dans IAS certaines données (tarifs, structures, tutelles, échéanciers, mensualités, GIR…) pour l’APA, l’aide sociale et la Prestation de compensation du handicap (PCH).
- Assurer le suivi des lignes budgétaires et l’appui dans l’extraction de données statistiques.
- Réaliser l'instruction, la saisie du plan d’aide, la notification et le contrôle d’effectivité des demandes APA extérieures au Département (en EHPAD, résidence autonomie, accueil familial et domicile).
- Gèrer les révisions administratives et les renouvellements.
- Participer au classement et à l'archivage.
Ce poste est susceptible de modifications du fait de l'évolution de la législation.
Bonnes connaissances de la suite bureautique LibreOffice ou aisance informatique
Aptitude à travailler sur les chiffres
Rigueur et organisation dans le travail
Travail en équipe et sens relationnel
Connaissance appréciée des logiciels IAS et Coriolis.
Discrétion
Permanence à tour de rôle avec les agents comptables pendant les horaires d'ouverture au public.
Pas de contre indication au travail prolongé sur écran.
Rémunération à titre indicatif : 1616 € nets mensuels avant impôt.
Il s’agit d’une mission de remplacement - contrat de 6 mois.
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI