Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Les Archives départementales conservent 23 kms linéaires d’archives, dans un bâtiment agrandi et rénové en 2023, doté d’espaces publics accueillants et adaptés à une programmation culturelle et scientifique variée. L’équipe de 29 agents (7 A, 8 B, 14 C) est organisée en 3 services : ressources et conservation, fonds et collections, publics et territoires.
L'équipe du préarchivage du Département est constituée de 2 archivistes et d'un aide-archiviste.
La collecte a repris après plusieurs années de ralentissement en raison de la saturation puis du chantier du bâtiment. Le service est équipé du progiciel Arkhéïa, du moteur de recherche Bach et du SAE Asalae. Un effort soutenu de rétroconversion des instruments de recherche depuis plusieurs années a permis d’harmoniser et de normaliser les inventaires en ligne. 6 millions d’archives numérisées sont très consultées. Un nouveau PSCE est en cours d’élaboration.
Responsable du pré-archivage des directions et services du domaine social du Département (incluant les Maisons du Département) vous aidez les agents de ces services à gérer leur production papier et électronique, en donnant des conseils pratiques et en élaborant des référentiels, et encadrez le versement des archives définitives. Vous êtes responsable de la classothèque située dans les locaux de la direction Enfance-famille.
Aide aux services dans la gestion de leurs archives papier et de leurs données numériques :
• Élaboration ou mise à jour des tableaux de gestion des archives
• Conseils pratiques pour le classement et la gestion des archives courantes
• Appui dans la préparation du pré-archivage d’archives intermédiaires
• Appui dans la préparation des éliminations
• Appui dans la préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales selon la réglementation et les procédures en vigueur
• Production d’instruments de recherche normalisés
• Suivi du cycle de vie des données contenues dans les applications métier, jusqu’au versement des données ayant un intérêt historique
Gestion de la classothèque de la direction Enfance-famille :
• Réception et identification des documents pré-archivés dans la base de données ASE
• Gestion de l’espace : tenue d'un récolement, optimisation de l'occupation des espaces par des tris réguliers (versements et éliminations)
• Surveillance des conditions de conservation
• Contrôle de l’accès
• Mise en place de règles de consultation des documents pré-archivés, en lien avec le service Droits de l'enfant, et en application de la réglementation
Animation de la fonction archives dans le champ social :
• Mise en place de procédures
• Contribution à la définition de la stratégie de gestion documentaire du Département (archives papier et données électroniques)
• Information des agents sur la réglementation en matière d’archives publiques et sensibilisation aux enjeux et méthodes de l’archivage, incitation à transférer régulièrement leurs archives vers les locaux de pré-archivage
• Conception et mise à jour des outils de communication
• Animation d'un réseau de référents et gestionnaires archives des différents services
• Déplacements dans les Maisons du Département
Techniques archivistiques : collecte, description, classement, inventaire
Cadre réglementaire des archives
Utiliser des outils bureautiques et logiciels métiers
Qualités rédactionnelles
Travailler en équipe
Respecter le secret professionnel et discrétion professionnelle
Rendre compte de son activité
Sens de la pédagogie
Autonomie
Prise d'initiatives
Sens des responsabilités
Capacité d'adaptation
Permis B - Déplacements occasionnels - port de charges - expositions aux poussières
Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (IFSE selon groupe métier) + CNAS
Le poste de travail se trouve dans un bâtiment du Conseil départemental et non aux Archives départementales, mais les liens avec les Archives départementales sont étroits, notamment par le biais des groupes de travail transversaux.
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI