Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
C'est aussi faire le choix de la coopération et de la construction collective au service de l’innovation publique, en s’inscrivant dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de ses agents.
Les Archives départementales conservent 23 kms linéaires d’archives, dans un bâtiment agrandi et rénové en 2023, doté d’espaces publics accueillants et adaptés à une programmation culturelle et scientifique variée. L’équipe de 29 agents (7 A, 8 B, 14 C) est organisée en 3 services : ressources et conservation, fonds et collections, publics et territoires.
La collecte a repris après plusieurs années de ralentissement en raison de la saturation puis du chantier du bâtiment. Le service est équipé du progiciel Arkhéïa, du moteur de recherche Bach et du SAE Asalae. Un effort soutenu de rétroconversion des instruments de recherche depuis plusieurs années a permis d’harmoniser et de normaliser les inventaires en ligne. 6 millions d’archives numérisées sont très consultées. Un nouveau PSCE est en cours d’élaboration.
Sous l'autorité de la cheffe du service des fonds et collections, vous exercez principalement des missions de collecte, classement et inventaire d'archives publiques et privées.
En matière d'archives publiques, vous traitez plus particulièrement les archives anciennes, modernes et notariales.
En matière d’archives privées, vous traitez les fonds privés incluant des archives d'Ancien Régime, comme le fonds de Keroüartz. Vous apportez également votre appui sur le traitement de petits fonds privés (entrées extraordinaires cotées en 1 J).
Vous participez aux travaux prévus dans le projet d'établissement.
En fonction de l’actualité, vous contribuez à des chantiers collectifs.
Vous participez à la présidence mensuelle en salle de lecture.
Conseil en archivage et collecte d’archives
Classement et inventaire des archives
Valorisation des archives
Orientation du public dans les fonds
Avoir des compétences solides en rédaction, en histoire, en paléographie, en diplomatique, en archivistique
Maîtriser le cadre réglementaire afférent aux archives publiques et privées
Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers
Maîtriser les tableaux d’import
Maîtriser la rédaction d’instrument de recherche normalisés et encodés
Savoir mener un projet au long cours et travailler en autonomie
Être rigoureux et méthodique
Participation ponctuelle aux astreintes des cadres pendant les heures d’ouverture - Permanence mensuelle en salle de lecture - Déplacements ponctuels - Permis B exigé - Port de charges – Exposition aux poussières.
Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (IFSE selon groupe métier) + CNAS
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI